Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

AGIR POUR LA RELANCE, VITE !

Début 2020, le monde prenait de plein fouet une crise sanitaire inédite dans notre histoire moderne liée à la propagation de la covid-19, obligeant les pays à travers le monde à mettre leur population sous confinement et leur économie au ralenti, voire à l’arrêt dans certains secteurs, comme l‘aéronautique, les commerces, la restauration ou l’hôtellerie...

Début 2020, le monde prenait de plein fouet une crise sanitaire inédite dans notre histoire moderne liée à la propagation de la covid-19, obligeant les pays à travers le monde à mettre leur population sous confinement et leur économie au ralenti, voire à l’arrêt dans certains secteurs, comme l‘aéronautique, les commerces, la restauration ou l’hôtellerie. 

De nombreux pays, parfois de façon non concertée comme en Europe, instauraient des dispositifs d’activité partielle pour aider les entreprises à maintenir un minimum d’activité et indemniser les salariés n’ayant plus la possibilité de travailler suite aux mesures de confinement.

Une deuxième phase s’est engagée depuis le déconfinement pour amortir les conséquences économiques et sociales, relancer l’économie et soutenir les entreprises. Début juillet après d’âpres négociations entre les 27 pays membres, l’Europe parvenait à un accord sur un plan de relance de 750 milliards liée à des objectifs sur la transition écologique. C’est une première dans l’histoire de l’Europe, avec un emprunt au nom de l’Union européenne, dont une partie sera versée sous forme de prêts et l’autre sous forme de subventions accordées aux différents pays, dont 40 milliards d’euros pour la France.

Pour sa part, le gouvernement français présentait début septembre son propre plan de relance baptisé « France relance » avec 3 priorités, l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale. Ce plan est une bonne nouvelle, car il contient des mesures fléchées vers la transition écologique, pour la préservation de l’emploi, l’investissement dans les compétences et les mobilités. Alors que nous assistons à une résurgence de l’épidémie avec un virus toujours présent et des menaces de reconfinement localisé, nous commençons à voir les conséquences sociales et économiques sur les salariés des entreprises et des sous-traitants. Les mesures en faveur des personnes les plus fragiles, particulièrement ceux privés d’emploi et de ressources comme les jeunes ou les travailleurs en contrats courts restent nettement insuffisantes face à la gravité de la situation.

Pour la FCE-CFDT, il faut agir dès maintenant, sans attendre les aides dont le plan de versement s’étalera sur 2 ans. Toute la FCE-CFDT doit se mobiliser dans les branches, dans les entreprises et dans les territoires. Notre action doit se diriger vers l’emploi des jeunes et le maintien dans l’emploi des salariés avec le développement des compétences pour favoriser les transitions professionnelles. Cette mobilisation passe également par la négociation de 
contreparties en cas de mise en place d’accord APLD, par le contrôle des aides publiques perçues par les entreprises avec une demande systématique de consultation du CSE sur leur utilisation.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend