Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Comité de dialogue sectoriel européen du secteur Gaz La transition au cœur du débat

Le 18 septembre s’est tenu un comité de dialogue sectoriel gaz initié par les fédérations syndicales européennes en présence d’un représentant de la Commission européenne...

Le 18 septembre s’est tenu un comité de dialogue sectoriel gaz initié par les fédérations syndicales européennes en présence d’un représentant de la Commission européenne. La FCE-CFDT y siège au sein de la délégation IndustriALL Europe. Face à la situation sanitaire, actuellement traversée par la totalité des pays européens, la réunion s’est donc déroulée à distance, et en visioconférence.

Le comité de dialogue sectoriel a abordé deux sujets majeurs. Le premier visait à faire un point sur la de situation de la pandémie dans les différents pays européens.
 
Le second, quant à lui, a mis en lumière les conséquences susceptibles d’en découler, notamment en ce qui concerne les conditions de vie et de travail des salariés des 
entreprises européennes du secteur gazier.

La situation sanitaire actuelle reste quasi inchangée, avec une courbe pandémique qui ne cesse d’évoluer, selon les pays, à la baisse, ou soudainement de nouveau à la hausse. Il est donc difficile d’anticiper quelles seront les conséquences à long terme de cette crise sanitaire mondiale sur les activités et les emplois du secteur gazier. De nombreux salariés sont dorénavant en travail à distance depuis leur domicile. 

Pour la FCE-CFDT, le travail à distance est une question centrale, un vrai choix de société. C’est pourquoi l’ensemble des partenaires sociaux du comité demandent, dès maintenant, l’ouverture d’un débat constructif pour tenter d’obtenir un cadre européen plus structuré sur ce sujet.

Dans le prolongement des discussions qui se déroulent actuellement entre les Etats membres et la Commission européenne sur la réalisation des objectifs climatiques et énergétiques d’ici à 2030, le comité de dialogue sectoriel gaz demande une politique massive d’investissements financiers pour mettre en place rapidement les solutions les plus appropriées pour sauver les emplois et agencer les évolutions industrielles nécessaires à la sauvegarde du secteur.

La FCE-CFDT, ainsi que l’ensemble des organisations syndicales françaises siégeant au comité de dialogue sectoriel gaz, a proposé une déclaration commune qui pose posant clairement les sujets prioritaires à aborder prochainement au sein de cette instance.

L’intersyndicale française a rappelé que l’accélération des investissements dans le développement des ENR (énergies renouvelables), dans les infrastructures de stockage, dans les moyens de transport, et dans la Recherche & Développement se traduiront par la création de nouvelles activités, et donc par la création massive d’emplois. Pour la FCE-CFDT, le développement économique, financier, industriel et social doit être uniforme pour favoriser le développement de l’emploi dans l’ensemble des territoires européens.

Les partenaires sociaux européens ont rappelé qu’ils étaient en phase avec l’Organisation internationale du Travail concernant sa définition de la « transition juste », à savoir :
1 L’intégration de la durabilité dans tous les secteurs, en se concentrant sur les entreprises locales et la diversification des activités au moyen d’incitations réglementaires, financières et fiscales ;
2 Le développement de mécanismes de solidarité pour soutenir les secteurs et les régions les plus durement touchées par la transition, y compris une protection sociale adéquate et des 
programmes de formation pour les travailleurs impactés ;
3 La mise en place de stratégies à long terme pour atteindre la 
neutralité climatique au sein de l’UE d’ici à 2050 ;
4 Un dialogue social efficace, des négociations collectives fortes, ainsi que la contribution des partenaires sociaux à concevoir des stratégies à long terme pour anticiper les changements à tous les niveaux (national, sectoriel, entreprise).

La FCE-CFDT prendra toute sa place dans la construction d’une transition juste, dont la clé du succès passe inévitablement par un dialogue social européen de haut niveau. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend