Les 13 et 14 octobre derniers se tenait le CNB Chimie dans les locaux de la Fédération.
A l’ordre du jour, l’actualité nationale dans un contexte sanitaire particulier. Les participants ont ensuite partagé les thèmes traités actuellement au niveau de la branche.
L’ouverture de la négociation sur l’accord santé, sécurité et conditions de travail a donné lieu à des échanges riches dans un contexte post-incendie de Rouen.
Conformément au courrier envoyé par la Fédération aux branches du périmètre fédéral, la délégation CFDT, au nom de toutes les OS de la branche, a demandé l’ouverture d’une négociation sur l’emploi des jeunes et sur l’apprentissage. France Chimie a répondu favorablement. Cette négociation commencera le 18 novembre prochain.
Dans le contexte actuel, la question du télétravail a également été abordée, avec une présentation par un de nos partenaires d’une enquête sur les années 2017, 2018, 2019, mais aussi réactualisée au travers d’enquêtes « Flash » réalisées entre février et juin 2020, ce qui a permis de tirer un premier bilan et d’aborder les perspectives du télétravail.
Les nanoparticules ont fait l’objet d’une présentation par Christelle Monier (membre du COPIL RIM/santé fédéral). Les participants ont pu appréhender les secteurs industriels concernés, la définition et les aspects réglementaires, les risques liés à l’exposition, le repérage des risques liés à l’utilisation des nanoparticules, et comment les limiter, ainsi que la prise en charge par les équipes CFDT.
Enfin, le cabinet Sextant a présenté les accords « APLD » en abordant les aspects réglementaires liés à la négociation au niveau de la branche et des entreprises, avec un focus particulier sur les contreparties, l’indemnité complémentaire, les engagements sur l’emploi, l’association des dirigeants et des actionnaires aux efforts réalisés par les salariés, la clause de retour à meilleure fortune, et les moyens pour le suivi de ces accords. Un CNB riche en thèmes et en débats.