Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

7E CONGRES DE LA FCE-CFDT Stands Idéforce du E-congrès : les congressistes au rendez-vous !

A l’occasion du 1er e-congrès de la FCE-CFDT, qui s’est tenu les 3, 4 et 5 février derniers, l’institut de formation et d’expertise de la FCE-CFDT, Idéforce, a organisé plusieurs stands virtuels, qui ont rencontré un franc succès auprès des congressistes...

A l’occasion du 1er e-congrès de la FCE-CFDT, qui s’est tenu les 3, 4 et 5 février derniers, l’institut de formation et d’expertise de la FCE-CFDT, Idéforce, a organisé plusieurs stands virtuels, qui ont rencontré un franc succès auprès des congressistes.

Le 1er stand consacré à la présentation d’Idéforce vous a fait découvrir l’institut, dont la naissance remonte au 1er janvier 2000, ses domaines d’activités dans les champs de la conception, de l’animation des formations, et de l’expertise portant sur la santé, la sécurité et les conditions de travail, et sur les aspects économiques. Ce stand a aussi été l’occasion d’évoquer la démarche de certification engagée par l’institut, ses enjeux ainsi que les processus d’inscription à toute action de formation proposée sous l’égide d’Idéforce.
Le second stand a permis de présenter le congé de formation économique, sociale et syndicale (CFESS), les cas de recours et les conditions d’utilisation de ce congé, ainsi que ses impacts sur le contrat de travail du militant en faisant la demande (prise en compte du CFESS pour le calcul des congés payés, maintien de la rémunération…).

Enfin, le troisième stand présentait le droit à expertise des élus en CSE, un droit qui a pour objectif principal d’éclairer les élus face à un projet de la Direction dans l’intérêt des salariés et de l’entreprise. Au-delà des apports d’ordre juridique relatifs aux différents aux cas de recours à expertise et au déroulement de cette dernière, cet atelier a permis d’insister sur l’appui offert par Idéforce pour peser la pertinence d’une telle démarche et accompagner, le cas échéant, la section en liaison avec le Syndicat dans le déroulement de l’expertise. 

Au-delà de ces stands, Idéforce a organisé un quiz durant le congrès auquel 219 participant(e)s ont répondu.  Au regard du nombre de congressistes ayant obtenu les bonnes réponses à l’intégralité des questions (47 congressistes), un tirage au sort a été organisé pour désigner les 3 gagnants qui vont se voir attribuer leur lot dans les prochains jours. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend