A RTE, la CFDT vient de signer son 6e accord Handicap 2021-2023. L’inclusion et la compensation des personnes en situation de handicap dans l’entreprise ont toujours été l’objectif de la CFDT afin d’atteindre des résultats plus ambitieux, dans le respect de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), mise en place depuis le 1er janvier 2020. Le calcul prenant dorénavant en compte en priorité les emplois directs. Le recours à l’emploi indirect (secteur protégé) minore seulement la contribution financière finale des entreprises éligibles.
Ce nouvel accord maintient, renforce et crée de nouveaux dispositifs pour les trois ans à venir.
Les nouveautés de l’accord, acquises par la CFDT, sont notamment un statut pour le salarié « accompagnant » un salarié en situation de handicap sous forme de reconnaissance financière annuelle, un dispositif financier pour les fins de carrière en proposant d’attribuer 1 NR aux salariés en situation de handicap, sous condition de déclaration RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
La négociation collective a également permis d’obtenir l’aménagement du poste de travail au domicile des personnes RQTH leur permettant l’accès au télétravail, la mise en place d’une demi-journée de sensibilisation à destination de l’ensemble de la ligne managériale, la création d’un kit de communication pour les managers pour faciliter le portage du nouvel accord auprès de leur équipe, la rédaction d’un guide pratique afin de faciliter les démarches de reconnaissance administrative du handicap, et la mise à disposition d’une plaquette d’information au sein des cabinets médicaux.
Ces nouveaux dispositifs se rajoutent à ceux obtenus lors des accords précédents et sécurisés jusqu’en 2023 comme l’aménagement du temps de travail de fin de carrière, l’embauche de salariés en situation de handicap, neutralisée dans l’effectif du service pendant 2 ans, l’anticipation des congés d’ancienneté, des indemnités de départ à la retraite et des médailles du travail qui furent 5 propositions CFDT retenues, dont nous pouvons être collectivement fiers !