Le congrès de la FCE a été l’occasion d’accueillir sur le stand Cfdt’elles (FCE) l’association Femmes au-delà des mers, représentée par sa pétillante présidente Gisèle Bourquin, tout récemment décorée pour sa vie d’engagement pour la cause des femmes. Et en particulier des femmes d’outre-mer.
En effet, le réseau CFDT’elles de la FCE s’intéresse aux conditions des femmes dans la diversité des contextes, et tente de mettre en lumière la mosaïque d’approches des associations, qui sont toujours le fait d’engagements personnels sincères et originaux.
Dans le cas de Femmes au-delà des mers, Gisèle Bourquin documente patiemment depuis de nombreuses années les usages traditionnels et les cultures ultramarines pour les faire connaître aux nouvelles générations qui en héritent. L’association réalise un réel travail d’historien pour nous replonger dans la vie traditionnelle des femmes et des mères. Les pouvoirs des « cousins » et des tribus présentent aussi des dangers manifestes pour les femmes, sous des formes peu connues de nos regards occidentaux. Ainsi, la défense des droits des femmes prend des formes inattendues, selon les contextes géographiques et sociétaux. Sujet universel aux multiples facettes qui justifie une prise de conscience globale, notamment des hommes, sur la diversité des conditions de vie des femmes.
Cette présentation, qui a clos la série d’interventions prévues sur le stand CFDT’elles, a rencontré un vif succès, en créant une respiration culturelle, tout autant qu’un nouveau regard sur des sujets humanistes, qui demandent l’engagement de tous. En l’occurrence, cette dernière animation a démontré l’intérêt de CFDT’elles et de la CFDT toute entière pour ses régions, leurs richesses, leurs particularités, et leurs besoins spécifiques, loin du formatage parisien.