Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON un CNB en visio pour commencer l’année

En visioconférence, le CNB de la branche papier-carton a rassemblé, les 17 et 18 mars 2021, plus de quatorze DSC et animateurs de branche...

En visioconférence, le CNB de la branche papier-carton a rassemblé, les 17 et 18 mars 2021, plus de quatorze DSC et animateurs de branche. 

Avec un point sur la réforme de l’assurance chômage, dont l’application est prévue en juillet prochain, celle de l’assurance garantie des salaires et l’enjeu des élections TPE du 22 mars au 4 avril 2021 prochain, ce CNB a débuté par une actualité riche où la protection des salariés est âprement défendue par notre Confédération. 

Cette réunion était aussi l’occasion de suivre la formation « proposer l’adhésion ». Brigitte Bienassis, l’EPI de la branche, a animé cette cession autour de trois points : un jeu de rôle, l’analyse de la situation et pour finir, la mise en œuvre. Une animation, compte tenu des circonstances, dynamique et innovante qui, selon les dires de certains, a fait « kiffer » les participants.

Une partie importante du CNB est consacrée à l’actualité des sections et fait l’objet de nombreux échanges entre les participants. 

Santé économique de l’entreprise, impact sur l’organisation du travail, dynamisme du dialogue social et des collectifs, les fortunes sont diverses. Dans certains sites, on peut parler d’activité soutenue et même d’année records, comme chez AR Packaging ou VPK ONDULYS avec des embauches en CDI alors que d’autres sont en difficultés comme SODIPAN TABLE, fabriquant de serviettes et d’assiettes en papier et NORSKE SKOG, fabricant de papier à imprimer. Nous déplorons aussi l’attitude de trop nombreux employeurs qui, par leur refus de négocier des accords salaire, négligent les efforts des salariés pendant cette pandémie.

Pour finir, Emmanuel Terrier est intervenu sur la Prévoyance en 3 points : sa définition, le contrat collectif et ses avantages. Il a démontré que la connaissance du contrat Prévoyance collectif est un puissant levier de développement dont il faut se saisir. Cette intervention a donné lieu à un questionnement interactif très constructif avec les participants. 

La FCE CFDT remercie l’ensemble des intervenants, des participants pour leur implication et leur donne rendez-vous le 23 et 24 juin 2021, pour le prochain CNB, en espérant qu’il pourra se tenir en présentiel ! 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend