Une trentaine de militants se sont réunis en visio pour cette première interliaison de l’année. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour, comme le plan de compétitivité et de simplification qui prévoit jusqu’à 2 300 suppressions de postes, pour lequel les négociateurs ont donné une explication détaillée du projet d’accord. La Direction de Michelin proposera trois accords de rupture conventionnelle collective pour les années 2021 à 2023, avec des conditions similaires, dont des pré-retraites incluant une dispense d’activité entre 3 et 6 mois avant leur départ, la possibilité de rachat jusqu’à 8 trimestres de retraite, une indemnité de fin de carrière non imposable, des indemnités de déménagement pour de la mobilité interne, un plan de mobilité externe volontaire, etc.
Cet accord prévoit aussi un plan d’avantages sociaux : l’augmentation des prises en charge des CESU et du PEE ; un volet rémunération avec des réévaluations salariales, l’évolution du plafond de la prime d’ancienneté de 15 ans à 18 ans sur 3 ans pour les agents et les collaborateurs.
En contrepartie de ce plan, la Direction s’engagerait à ne pas fermer de sites d’ici à 3 ans
Suite à ces explications, chaque représentant de section aura jusqu’au 26 avril pour consulter ses adhérents et se positionner.
L’actualité fédérale a aussi été évoquée, avec un retour sur le dernier CDF, et sur les négociations de branche (APLD, pro A et minima).
L’habituel tour des sections a permis à chaque militant de présenter les problématiques rencontrées.
La préparation et l’organisation des élections des délégués et des membres du conseil d’administration de la mutuelle Michelin a aussi été abordée.