Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INTERNATIONAL Industriall global union prochain congrès, covid et situation internationale au menu du comex

Le COMEX de notre fédération syndicale mondiale, IndustriALL Global Union, s’est tenu en visioconférence les 21 et 22 avril derniers...

Le COMEX de notre fédération syndicale mondiale, IndustriALL Global Union, s’est tenu en visioconférence les 21 et 22 avril derniers. La préparation du prochain congrès était à l’ordre du jour, celui-ci se déroulera en mode virtuel, lui aussi, les 14 et 15 septembre 2021. 

Deux résolutions ont également été approuvées par les délégués. 

Une pour un accès équitable aux tests, traitements, et à la vaccination anti-Covid-19 à l’échelle mondiale. Depuis le début du déploiement de la vaccination, la majorité des vaccins proposés ont surtout été administrés dans les pays à revenus élevés, tandis que les pays à revenus faibles accusent encore un retard ou une absence en matière d’accès aux vaccins. IndustriALL a donc décidé d’appuyer l’appel de l’Afrique du Sud et de l’Inde, soutenu par 100 Etats membres de l’OMC, à la levée temporaire des règles de propriété intellectuelle afin de supprimer les obstacles à la production de vaccins dans tous les pays, et ainsi donner accès à la vaccination à toutes les populations. 

Une autre résolution en soutien au peuple Birman, proposée par les syndicats du pays, a été adoptée. Depuis le coup d’Etat, orchestré par la junte militaire birmane, l’armée a pris le contrôle du pays, interpellé les dirigeants politiques et réprimé dans le sang les manifestations réclamant le retour à la démocratie. On compte aujourd’hui plus de 800 morts et plusieurs milliers de personnes sont détenues dans les geôles birmanes, c’est un véritable crime contre l’humanité. Un mouvement de désobéissance civil est mené par les syndicats dans le pays, qui demandent aux multinationales de peser sur la junte pour obtenir un retour à la démocratie. EDF a d’ores et déjà décidé, et c’est à saluer, de suspendre ses activités en lien avec ses engagements de responsabilité sociale affirmés dans son accord mondial. Nous attendons que le groupe TOTAL engage une démarche similaire, ce que le président du Groupe se refuse encore à faire aujourd’hui. Une journée mondiale d’action sera organisée le 12 mai.  

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend