Les 15 et 16 juin derniers, les militantes et militants de la branche Plasturgie se sont réunis pour leur 1er comité national de branche (CNB) en présentiel depuis le déconfinement.
A cette occasion, des points sur l’activité confédérale, fédérale et de la branche ont été faits.
Les injustes modalités d’application de l’assurance chômage, la prochaine remise à l’ordre du jour des négociations de la réforme des retraites, et les négociations en cours dans la branche ont largement contribué à animer les débats avec les participants.
Les militants présents ont également travaillé sur le futur plan de travail fédéral pour la branche Plasturgie.
Dans la continuité de cette journée, la déléguée fédérale en charge de la santé au travail a fait une présentation sur l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la santé et les impacts que celui-ci aura dans les instances représentatives du personnel.
Suite à la dernière mesure de représentativité, la FCE-CFDT conforte sa 1ère place dans le panorama des organisations syndicales de salariés dans la branche Plasturgie. L’occasion saisie du retour aux réunions en présentiel nous a permis de féliciter comme il se doit les équipes qui se sont pleinement investies, et sans qui ces résultats n’auraient pu être possible.
Lors de notre dernière matinée, un grand temps d’échange a été consacré à la situation des entreprises sur les territoires et dans les liaisons. Des alertes avaient déjà été remontées lors du CNB en mars dernier. Il semblerait que les problématiques liées à l’approvisionnement des matières premières et à la pénurie des composants électroniques s’accentuent.