Les incertitudes et le nombre de questions en suspens relatives à la transition énergétique semblent demeurer comme une des préoccupations majeures du CNB, au vu de l’impact direct sur la vie des entreprises et le destin des salariés de la branche.
Des négociations ouvertes sur les thèmes de la Sécurité et de l’Emploi / Formation se poursuivent. La CFDT y est force de propositions qui ont, pour certaines, été retenues dans l’évolution des projets de textes. Les membres du CNB sont invités à émettre leurs remarques en fonction de leurs approches.
La proposition d’alternance dans la gouvernance de la CPNE faite par la CFDT avait été retenue dans la construction du projet de texte, mais a reçu le veto de la CGT, qui ne souhaite pas faire de cogestion ou encore s’imposer des contraintes supplémentaires. Regrettable à nos yeux et antinomique au développement du dialogue social de branche, avec de nombreuses contradictions dans les approches…
Côté Négoce pétrolier, un échange a eu lieu avec la DGEFP, l’OPCO EP et la CPNE, ce 25 mai, en vue de mener et de financer une étude d’impact prospective sur les conséquences de la transition énergétique. La branche comptait en 2016 1 700 entreprises, dont 86 % de TPE (- de 11 salariés). Avec l’arrêt programmé des installations de chaudières Fioul et Gaz, il y a une réelle inquiétude qui pèse sur le devenir de la profession, tant pour les patrons que pour les salariés. La grande question (pour le moment insoluble) est de savoir quelles substitutions, quelles alternatives pour le chauffage et la mobilité vont être mises en place à termes ! Le tout électrique est-il imaginable ? Tout semble aller vite, mais sommes-nous réellement prêts ? Une grande question qui restera ancrée dans nos débats de branche à venir !
Afin de s’orienter sur un prochain CNB en format présentiel, les dates ont été décalées aux 20 et 21 octobre 2021.