Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le GEC fédéral renaît

Le 27 avril 2021, le « GEC » le groupe énergie climat de la FCE, a relancé ses travaux, avec en préambule l’introduction de Laurent Berger, qui a apporté tout son soutien et celui de la Confédération à la démarche...

Le 27 avril 2021, le « GEC » le groupe énergie climat de la FCE, a relancé ses travaux, avec en préambule l’introduction de Laurent Berger, qui a apporté tout son soutien et celui de la Confédération à la démarche. 

L’idée est de bâtir dans le temps un groupe de réflexion rigoureux, ouvert sur l’extérieur, centré sur les préoccupations sociales et salariales, tout en intégrant à chaque début de réflexion la notion de transition écologique.

Les travaux du GEC vont se matérialiser à la manière des « Position Papers », et seront donc des publications courtes comprenant le résumé de la problématique abordée et le produit des réflexions « techniques » menées par le GEC.

Ces papiers de position seront un excellent support pour les militants de la FCE, qui disposeront ainsi des principaux éléments sur lesquels s’appuyer, et surtout établis par des militants CFDT experts dans le domaine abordé, une réflexion étant en cours sur l’accessibilité de ces documents ressource.

Le premier « Papier de Position » vient de voir le jour sur le sujet du « Clean Energy Package » faisant suite à l’approbation de la Commission européenne, en juin 2019, de son paquet législatif : « Une énergie propre pour tous les Européens ».

A ce jour, plusieurs thématiques sont envisagées, essentiellement sous l’angle prospectif :
› La demande en énergie en France
› Le mix électrique en 2035-2050
› Les réseaux électriques et la transition énergétique
› La flexibilité de la demande en électricité
› Le stockage de l’électricité
› Le « sector coupling » ou la complémentarité des réseaux
› Le verdissement du gaz
› L’hydrogène
› Le marché de l’électricité, fournisseurs et consommateurs

L’énergie, sujet impactant l’ensemble des branches de la FCE, et plus largement l’ensemble de nos concitoyens, s’invitera inévitablement dans les débats électoraux futurs.

Le paysage énergétique est en pleine mutation, et les contours, jusque-là bien dessinés des différents opérateurs du secteur, se brouillent au gré des arrivées de nouveaux entrants, occasionnant au passage une perte de repère importante chez le consommateur.

Les militants de la CFDT doivent s’approprier ces changements et savoir anticiper leurs conséquences. Pour cela, l’appui du GEC sera significatif, de part un travail laissant toute latitude à un travail militant, tout en ayant une référence sur les questions scientifiques, techniques et économiques qui touchent à l’énergie.

Pour se faire, le GEC pourra faire le lien sur les questions énergétiques entre la CFDT et d’autres groupes aux initiatives plus larges (Terra Nova, Confrontations Europe, Jacques Delors Energy Centre, mais aussi la FNH, le Shift Project ou l’IDDRI).

La question de la transition énergétique ne peut être traitée au seul prisme de l’accès à une énergie décarbonée et bon marché. La transition, en plus d’être énergétique, doit être sociale, préservatrice d’emplois, y compris très qualifiés, acceptée par la majorité d’entre nous.

Les salariés sont souvent les premiers et les plus touchés par ces transitions. Aucun organisme syndical représentant les salariés ne s’est lancé dans une telle démarche, au contraire des organismes patronaux. C’est une opportunité pour la CFDT de s’afficher en premier sur l’ambition d’éclairer les réflexions, de nourrir les débats et de permettre à tous les salariés de monter en compétences sur les questions énergétiques.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend