Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CONGRÈS INDUSTRIALL GLOBAL UNION

Le 3° congrès de notre fédération mondiale IndustriAll Global Union s’est tenu en visioconférence les 14 et 15 septembre, avec environ 700 délégués et 2000 observateurs...

Le 3° congrès de notre fédération mondiale IndustriAll Global Union s’est tenu en visioconférence les 14 et 15 septembre, avec environ 700 délégués et 2000 observateurs. 

IndustriAll Global Union fédère plus de 50 millions de travailleurs et de travailleuses dans 140 pays et a pour objectif principal de défendre l’accès à un travail décent pour tous, partout dans le monde.

Les militants ont été salués, eux qui par leurs efforts et leur courage luttent au quotidien dans des conditions parfois très difficiles contre les violations des droits de l’homme, les atteintes à la démocratie, les violences faites aux femmes et toutes les formes de discriminations.

Les interventions lors de ce congrès ont également souligné les impacts de la pandémie que ce soit la crise économique qui touche durement de nombreux pays, les difficultés de la jeunesse dans cette période ou l’accroissement des violences et des inégalités femmes/hommes. 

La question de l’accès universel au vaccin a également été abordée, avec seulement 2% de vaccinés en Afrique alors que dans les pays occidentaux le taux de vaccination stagne !

Les débats ont aussi porté sur la mixité et sur la nécessité d’inclure davantage de femmes. Ainsi l’amendement statutaire imposant a minima 40% de femmes à tous les niveaux de nos structures a été adopté à 82%.

Le plan d’action de la mandature 2021-2025 intitulé « United for a just future » (Unis pour un futur juste) s’articule autour des thématiques suivantes : Défendre les droits des travailleurs et travailleuses, Consolider le pouvoir syndical, Affronter le capital mondial et Promouvoir une politique industrielle viable. Il sera mis en œuvre avec « Unité, Transparence et Démocratie Interne » par la nouvelle équipe élue autour du secrétaire général Atle Høie.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend