Le premier séminaire du groupe Jeunes s’est tenu à Bierville du 5 au 7 juillet.
Les objectifs de cette session étaient nombreux :
> Créer un collectif pour favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les membres du groupe, en et hors des réunions.
> Former les référents Jeunes sur les aspects développement, aussi bien sur la proposition d’adhésion que sur les structures CFDT, et comment celles-ci peuvent être des ressorts au service du développement des publics « jeunes ».
> Leur donner des outils pour créer et animer un « collectif Jeunes » dans leur syndicat lorsque celui-ci le souhaite.
> Définir le plan de travail du groupe Jeunes FCE.
> Lancer un compte @fcegroupejeunes sur TikTok (que nous vous invitons à aller consulter).
L’alternance entre théorie, exercices pratiques et moments de convivialité a permis d’atteindre ces objectifs, et les membres du groupe sont désormais prêts à attaquer le plan de travail qu’ils ont défini. Chacun a en charge une ou plusieurs actions. Celles-ci ont été priorisées et les deux premières sont : la formation des référents Jeunes, pour qu’ils soient à même d’exercer les missions que leur syndicat leur a confiées, part le gréement du groupe, afin d’avoir des référents Jeunes sur l’ensemble du territoire.
Le prochain séminaire est d’ores et déjà fixé au 8 décembre dans les locaux de la Fédération, à Bolivar. D’’ici là, le travail s’effectuera à distance, avec une première visioconférence calée dès septembre pour faire un premier point d’avancement sur le plan de travail et y intégrer les référents qui n’avaient pas pu être présents lors du séminaire.
Si les syndicats qui n’ont pas encore nommé de référent « développement Jeunes » souhaitent le faire, nous aurons grand plaisir à les accueillir au sein de notre groupe.