Le télétravail est et reste la préoccupation de nombreuses équipes CFDT. Qu’elles soient sollicitées pour négocier ou pire qu’elles se retrouvent face à une note d’organisation imposée par la direction, elles constatent rapidement que leur expérience, leur motivation et le bon sens ne suffisent pas.
Pour être plus à l’aise, plus pertinents et plus efficaces, les membres du collectif CFDT ont besoin d’acquérir les compétences utiles à la négociation du télétravail tant en situation « exceptionnelle », telle que nous l’avons vécue avec la crise sanitaire, qu’en situation « normale ». Ce qui est d’ailleurs l’objectif premier de la démarche.
L’accord national interprofessionnel sur le télétravail du 26 novembre 2020, pour « une mise en œuvre réussie du télétravail », signé par la CFDT n’ayant pas de caractère impératif, de nombreux employeurs « tirent la couverture vers eux ».
Avec une vision minimaliste se limitant à l’application stricte du droit qui reste relativement succinct sur le sujet (uniquement 3 articles dans le code du Travail – L1222-9 à L1222-11), ils ont une vision principalement juridique et économique, peu tournée vers la qualité de vie au travail.
Pour la CFDT, il est impératif que la mise en place du télétravail soit un objet de dialogue social et que les principes validés, tant par les représentants des employeurs que des salariés au niveau national interprofessionnel, soient déclinés au sein de chaque entreprise.
Si l’accord national interprofessionnel sur le télétravail, malgré tous les efforts de la CFDT, ne s’impose pas aux entreprises, il n’en demeure pas moins qu’au plan de la loi, c’est un texte de référence, d’inspiration et d’aide à la négociation.
C’est pourquoi, il est primordial que les collectifs CFDT en entreprise se l’approprient puis demandent l’ouverture de négociations lorsque l’employeur n’en prend pas l’initiative et imposent le contenu du texte national en tant que socle, a minima, de la mise en place de cette modalité particulière d’organisation du travail.
Afin d’accompagner les militantes et militants qui négocieront le télétravail dans leur entreprise, Idéforce a conçu, à la demande la FCE-CFDT, une formation de 4 heures en E-learning.
Cette formation a pour objectif de permettre à chacune et chacun d’identifier les enjeux de l’accord national interprofessionnel, d’en connaître toutes les dispositions afin de les décliner à leur périmètre d’action et à leur réalité, mais aussi d’utiliser ce temps de négociation pour capitaliser leur investissement en développant la CFDT dans ses 3 dimensions.
Alternant temps d’apport et temps d’exercices, cette action de formation « à distance » offre la possibilité à chaque militante et militant qui le souhaite de la vivre à son rythme, en toute autonomie, en une ou plusieurs fois, et ce, sans contrainte de date ou d’horaires.
De plus, ce temps d’acquisition de compétences ouvre droit au congé de formation économique, sociale et syndicale (le CFESS). Il vous suffit pour cela d’en faire la demande à votre employeur un mois avant la date où vous souhaitez réaliser la formation.