Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

LE CNB PAPIER-CARTON SE PLIE EN 4 !

Pour le premier CNB décentralisé de la branche Papier-Carton depuis la crise sanitaire, les militants sont venus des 4 points cardinaux de France, sans compter son centre, se retrouver à Angers...

Pour le premier CNB décentralisé de la branche Papier-Carton depuis la crise sanitaire, les militants sont venus des 4 points cardinaux de France, sans compter son centre, se retrouver à Angers. Ils étaient plus d’une dizaine, motivés et volontaires, à être chaleureusement accueillis par Ludovic Robert, secrétaire général du Syndicat Maine Anjou, qui avait réalisé, pour l’occasion, un état des lieux circonstancié de la branche sur son territoire. 

La convivialité était aussi présente, et les participants étaient heureux de pouvoir enfin partager en « live » les réalités des conventions collectives et des entreprises du Papier-Carton. Les échanges ont été nombreux et riches d’enseignement, que ce soit sur des sujets tels que les difficultés à entretenir un réel dialogue social et les moyens d’y parvenir, que la santé au travail, le prix du bois, en passant par les problèmes de recrutement, qui rebondissent forcément sur l’attractivité en perte de vitesse et ses remèdes dont, bien sûr, les salaires. 

Il est difficile de résumer autant d’informations et de réflexions échangées tant ces deux journées étaient denses. Pour les évoquer en quelques mots, la construction du plan de travail de la branche tenait le haut du pavé. Les points vitaux de notre organisation y ont été repris et déclinés : l’Action revendicative et sa déclinaison jusque dans les CTB ; un focus sur la formation syndicale, avec son parcours, indispensable à l’exercice du mandat dans de bonnes conditions ; la nécessaire circulation de l’information au travers de la communication, du fonctionnement et de la structuration de la branche et, bien sûr, le développement à partir de l’étude de la représentativité qui aboutit à l’augmentation du nombre d’adhérents. Tous ces sujets ont été travaillés en correspondance avec le règlement de la branche sur lequel un éclairage nécessaire a pu être apporté.

Le point d’orgue de ces 48 h était l’opération de développement. C’est avec enthousiasme que l’assemblée s’est rendue aux portes d’AR Packaging pour y distribuer des tracts, dialoguer avec les salariés et, ainsi, soutenir le travail et la détermination de son délégué syndical et développer cette section.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend