Le groupe jeunes fédéral est composé de référents jeunes nommés par leurs syndicats pour développer la syndicalisation des jeunes sur leur territoire.
Près de la moitié des syndicats territoriaux Chimie Energie ont ainsi nommé un référent jeunes.
Lors de leur dernier séminaire, ils ont défini leur plan d’action. Leurs priorités sont de :
> Développer le réseau des référents jeunes en intervenant dans les syndicats qui n’ont pas encore de référent pour leur présenter la démarche.
> Organiser un rassemblement des adhérents de moins de 30 ans en 2022 sur le territoire du syndicat qui aura concrétisé le maximum d’adhésions de jeunes de moins de 30 ans sur l’année 2021
> Faire monter en compétences les référents jeunes en travaillant avec l’organisme de formation Idéforce pour proposer aux jeunes des formations adaptées à leurs besoins.
> Rajeunir nos communications fédérales en cassant les préjugés sur le syndicalisme et en nous déployant notamment sur les réseaux sociaux Instagram et TikTok.
> Déployer les bonnes pratiques de développement dans leurs syndicats afin de relancer une dynamique d’adhésion jeunes
Le groupe jeunes s’intègre dans l’ensemble de l’organisation et est en lien avec les EPI (Equipe Proximité Intervention), la Confédération Cfdt, la Confédération Européenne des Syndicats, …
En particulier, quatre membres du groupe jeunes représentent la France dans un projet européen intitulé « Les syndicats disent ”oui” à la revitalisation ».
Ce projet a pour objectif de renforcer la participation des jeunes à la démocratie et à l’action syndicales afin de transformer les stratégies et les pratiques syndicales et combler le fossé existant entre les syndicats et la jeunesse. A terme, il vise à inclure les préoccupations des jeunes dans les politiques et stratégies syndicales traditionnelles et à contribuer au renouvellement et à la revitalisation des syndicats dans 10 pays pilotes : Bulgarie, Croatie, Espagne, France, Italie, Monténégro, Pologne, Portugal, Roumanie et Slovénie.
Dans le cadre de ce projet européen, les 4 membres du groupe jeunes fédéral ont suivi un cycle de formations par visioconférence et doivent désormais transmettre les compétences acquises au reste du groupe. Cette transmission de compétences rentre également dans le cadre du projet européen et se fera sous la forme d’ateliers organisés lors du prochain séminaire du groupe jeunes. Ces ateliers et les actions de visibilité associées seront financés par la Commission Européenne. Les référents jeunes pourront ensuite démultiplier ce qu’ils auront appris dans leurs territoires.
Le groupe jeunes de la FCE-CFDT s’inscrit ainsi dans une démarche d’action et de renforcement de la syndicalisation des jeunes à tous les niveaux aussi bien à l’internationale qu’en proximité dans les régions.