Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

LIBERTɅ SOLIDARITɅ PROXIMITɅ Activités Sociales qui vous ressemblent !

Les militants CFDT des IEG sont engagés dans un projet fort et ambitieux :

Les militants CFDT des IEG sont engagés dans un projet fort et ambitieux : 
> Mettre fin à une anomalie qui dure depuis plusieurs décennies et prive de fait 80% des bénéficiaires des activités sociales de leurs droits de dotation ! 
> Réinvestir ½ milliard d’euros des activités sociales vers les attentes et les besoins de tous les bénéficiaires ! 
> Placer le bénéficiaire au cœur des activités sociales, avec une 

LIBERTÉ de choix, en renforçant la SOLIDARITÉ et la PROXIMITÉ !
Forte de la progression de son audience électorale aux dernières élections CMCAS, la FCE-CFDT, fidèle à ses valeurs, est pleinement mobilisée à porter les attentes des salariés et des retraités des IEG. 
En 2020, la CFDT a été la première organisation syndicale à consulter et à écouter les bénéficiaires sur des thématiques fortes telles que les vacances adultes CCAS, les activités en CMCAS, la prévoyance / santé, le pouvoir d’achat, l’éducation/soutien scolaire, le lien social. 

Aujourd’hui, la CFDT s’engage avec force, conformément aux attentes, à rationaliser et à personnaliser les offres des activités sociales et de la protection sociale.

Les IEG comptent 670 549 bénéficiaires, soit 317 922 familles, près de 1% de la population française.

La CFDT partage le constat fait par les agents et les retraités : trop peu d’agents, et leur famille, bénéficient des offres des activités sociales. 
Pour preuve, voici quelques chiffres issus des sources officielles de la CCAS. Sur les 317 922 familles bénéficiaires :
> En 2019, seulement 60 512 familles sont parties en vacances avec la CCAS et 45 551 en période Covid-19. 
> En 2019, seulement 20 405 enfants et jeunes sont partis en colos et 13 943 en période Covid-19 en 2020.
> En 2019, seulement 33 004 bénéficiaires ont profité de la billetterie CCAS et 19 339 en période Covid-19 en 2020.
> En 2019, seulement 27 443 bénéficiaires pour les familles, les seniors et les personnes porteuses de handicap ont été aidés par le fonds ASS (Action sanitaire et sociale) et 29 336 en période Covid-19 en 2020.

Chaque année, moins de 5 % des bénéficiaires sont aidés par le fonds ASS pour la SOLIDARITÉ et moins de 20% des familles et des enfants partent en vacances ou en colos.

Face à ce constat factuel, nous réaffirmons aujourd’hui qu’une grande partie des moyens dévolus aux activités sociales doit être orientée vers les bénéficiaires pour qu’enfin chacun puisse dire : mes activités sociales, j’en bénéficie et je les défends ! C’est à cette seule condition que leur pérennité sera assurée.

Dotation des employeurs pour les activités sociales et répartition
392 millions d’euros ont été perçus pour 2021, auxquels il faut ajouter les mesures transitoires des employeurs (115 millions d’euros en plus sur 5 ans) et surtout vos contributions financières, lorsque vous vous acquittez du prix de votre séjour de vacances, par exemple. Pour 2021, nous avons donc une enveloppe d’environ ½ milliard d’euros à disposition !
Répartition pour 2021 (chiffres officiels du Comité de coordination des CMCAS) :
> 12 millions pour le fonds ASS pour la SOLIDARITÉ envers les familles, les seniors et le handicap ;
> 12 millions pour les activités des 69 CMCAS de France et la PROXIMITÉ (soit 18 € par an et par bénéficiaire dans les CMCAS…) ;
> 27 millions pour la couverture mutuelle non obligatoire des pensionnés, uniquement avec le contrat CCAS ;
> Reste environ 449 millions consommés en charges administratives et de personnel.

Face à ces chiffres, voici un second constat factuel et sans appel : la place du bénéficiaire doit être à nouveau au cœur des activités sociales, ce qui n’est plus le cas depuis bien trop longtemps. Il est urgent de proposer un autre système au service du plus grand nombre. C’est pourquoi, le projet CmonPASS de la FCE-CFDT offre ce nouvel horizon entre les bénéficiaires et les activités sociales, en s’inscrivant parfaitement dans le cadre de l’article 25 du Statut national des IEG.
« CmonPASS ! …LA SEULE ALTERNATIVE POSSIBLE » pour :
w Répondre aux attentes, aux besoins et proposer, à tous les niveaux, l’accès à des prestations modernes et de qualité. Avec CmonPASS, l’ultimatum de la CCAS « c’est ça ou rien », c’est terminé !

> Pérenniser et développer le financement de la SOLIDARITÉ pour les familles, les seniors et le handicap.

> Proposer qu’une partie de la dotation soit directement versée aux bénéficiaires pour laisser la LIBERTÉ DE CHOISIR leurs activités, leurs loisirs… où, quand et avec qui ils le souhaitent ! 
> Conserver les structures de PROXIMITÉ dans les activités sociales que sont les CMCAS, comme lien direct avec les bénéficiaires, pour gagner en réactivité dans la réponse aux besoins et le portage de projets locaux spécifiques.

Avec CmonPASS ! les bénéficiaires détiendront une dotation composée d’une part fixe et d’une part variable qui prend en compte la situation familiale et le coefficient social. Une part supplémentaire sera ajoutée aux familles dont un membre est en situation de handicap et aux familles monoparentales.

CmonPASS ! pourra être utilisé pour financer les activités pratiquées avec les structures d’une CMCAS, de la CCAS, d’une association, ou avec tout autre prestataire. 

CmonPASS ! sera à disposition de chaque ouvrant droit actif ou retraité et offrira :
> LA LIBERTÉ : le libre choix des activités et de leur mode de financement. 
> LE CHOIX : il est étendu au-delà des structures actuelles. 
> LA PROXIMITÉ : les CMCAS restent force de proposition en termes de projets et d’accompagnement individuel et/ou collectif à caractère culturel, sportif, ou de loisirs.

ET VOUS ? … VOUS EN FERIEZ QUOI ?
Calculez dès à présent votre dotation sociale !
https//aps-fce-cfdt.fr/cmonpass/

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend