Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

STOP AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX ENFANTS !

La culture patriarcale qui traverse encore une partie de notre société conduit certains hommes à penser qu’ils sont « chefs de famille » et que cela leur donne tous les droits...

La culture patriarcale qui traverse encore une partie de notre société conduit certains hommes à penser qu’ils sont « chefs de famille » et que cela leur donne tous les droits. Et en particulier, le droit de rabaisser, de surveiller et même de frapper, voire de tuer leur épouse, conjoint, et/ou leurs enfants. Et cette culture patriarcale ne se limite pas à la famille, certains hommes se croient supérieurs aux femmes et se permettent d’exercer à leur égard des violences verbales, psychologiques, physiques, sexuelles,… qui peuvent aller jusqu’au meurtre.

Ces situations sont intolérables ! Et les chiffres montrent que ces situations ne sont malheureusement pas isolées. Une femme est violée toutes les 7 minutes en France (cela représente 80 000 femmes par an) et 102 femmes ont perdu la vie sous les coups de leur conjoint en France en 2020.

Le 25 novembre sera la journée internationale d’élimination des violences faites aux femmes et il est grand temps de collectivement nous insurger contre toutes ces violences ! La Fédération Chimie Énergie CFDT sera présente aux côtés de la Confédération à la manifestation parisienne du 20 novembre contre les violences faites aux femmes, aux trans et aux enfants. 

Et le 20 novembre n’est pas une date anodine non plus, car ce sera la journée mondiale des droits des enfants. Des marches seront organisées partout en France entre le 20 et le 27 novembre et nous vous invitons à y participer afin de montrer tout d’abord aux victimes que nous les soutenons, mais aussi de sensibiliser le grand public et surtout d’exiger qu’enfin le gouvernement mette les moyens pour que stoppent ces violences ! 

Pour la FCE-CFDT, la lutte contre toutes formes de violence se fait aussi dans les entreprises en revendiquant des mesures de prévention et de prise en charge des victimes.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend