Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

AVENIR DE LA FILIÈRE GAZ :UNE DÉMARCHE COLLECTIVE FACE AUX TRANSFORMATIONS EN COURS AVEC UN NOUVEL EDEC SIGNÉ PAR LA FCE-CFDT !

Le développement des gaz renouvelables comme l’essor de nouveaux usages notamment pour les mobilités sur terre comme sur l’eau, est un vecteur d’emplois pour tous les maillons de la chaîne gazière en France...

Le développement des gaz renouvelables comme l’essor de nouveaux usages notamment pour les mobilités sur terre comme sur l’eau, est un vecteur d’emplois pour tous les maillons de la chaîne gazière en France.

Ces évolutions sont affectées par les transitions numérique et écologique qui impactent aussi bien les activités gazières que les métiers et les compétences. C’est pourquoi, il est devenu impératif de disposer d’une vision actualisée et précise de cette filière en pleine mutation pour à la fois mesurer les futurs besoins en compétences, tant quantitatifs que qualitatifs, par territoires, et y répondre avec les formations, les diplômes, les passerelles métiers nécessaires. 

A cette fin, un nouvel Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) vient d’être signé par l’ensemble des parties prenantes que sont l’Etat, les organisations professionnelles d’employeurs, les organisations syndicales des industries électriques et gazières, la branche des équipements thermiques et de génie climatique, les associations et syndicats professionnels de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées telles l’Association française du gaz (AFG) ou France Hydrogène.

L’enjeu de cet EDEC est triple :
> Réaliser, au bénéfice de l’ensemble de la filière, une étude prospective dont l’intérêt réside particulièrement par son approche intégrée qui dépasse les cloisonnements usuels pour embrasser la variété des activités et cartographier tous les acteurs.  

Face au sujet de l’attractivité et à l’apparition de nouveaux métiers, adapter une communication proche des territoires permettant de rendre visible la filière dans son ensemble auprès des publics ciblés, de présenter l’évolution des besoins et attentes, ainsi que des dispositifs existants pour anticiper l’obsolescence des compétences.

Enfin, proposer des initiatives locales et reproductibles à plus large échelle, pour faciliter l’accès à ces nouveaux métiers et nouvelles compétences, ou favoriser la reconversion des métiers existants au travers des passerelles métiers. 

La FCE-CFDT, signataire de de cet EDEC, jouera pleinement son rôle dans ces travaux aux côtés de l’ensemble des partenaires.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend