Du 3 au 4 novembre s’est tenue dans les locaux de la Fédération l’interliaison Michelin, avec plus de 7 sections représentées et plus de 20 participants. Les thèmes habituels (point des sections, débat sur les négociations en cours) ont été abordés, avec, en plus, deux nouveautés très appréciées : un débat avec la DRH Michelin en visio et une présentation de l’Apgis sur la santé et la prévoyance.
Concernant le débat, chaque DS a pu directement interpeller la direction sur les sujets d’actualité (avenir des mélanges à Troyes, le rechapé en Europe et en France, l’attractivité de Michelin chez les jeunes, Cholet et son plan d’amélioration…) et nous avons apprécié que Dominique Bousquenaud se joigne à nous pour questionner la direction sur la reconnaissance des compétences des élus et son débouché en termes d’évolution et de rémunération. Les réponses de la direction furent franches et directes.
Un débat s’est ensuite prolongé entre les militants présents et Dominique Bousquenaud sur le fonctionnement des Syndicats de la FCE, et il a été décidé de proposer une intervention lors d’une prochaine interliaison sur le fonctionnement des Syndicats et de la Fédération.
Dernier élément important, la présentation d’Apgis sur la santé et la prévoyance a été également très appréciée, surtout que la CFDT Michelin a remporté l’élection de la Mutuelle Michelin et donc à l’ambition d’en prendre la présidence.
Bien sûr, la convivialité n’a pas été oubliée lors des deux soirées passées ensemble. La prochaine interliaision Michelin devrait être délocalisée sur un site de production, soit à Epinal, soit à Avallon.