Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

NAO dans les IEG, suite de la pièce de théâtre !

Cette année encore les employeurs de la branche des IEG se sont présentés devant les OS sans mandat et avec un « projet de désaccord », plus confortable que de tenter une réelle négociation, et ainsi de démontrer que la branche des IEG est capable de signer des accords...

Cette année encore les employeurs de la branche des IEG se sont présentés devant les OS sans mandat et avec un « projet de désaccord », plus confortable que de tenter une réelle négociation, et ainsi de démontrer que la branche des IEG est capable de signer des accords.

La FCE-CFDT s’est mobilisée à plusieurs reprises contre cette nouvelle tentative de chantage liant le projet « classif/rému » et négo « SNB ». Mais les employeurs ont la dent dure, et nous ont fait comprendre que si nous n’acceptions pas leur proposition de division du pas de NR par 2,3 pour le minimum, puis par 23 pour la fraction complémentaire, le SNB continuera à évoluer de la sorte.

Face à ce constat unanime des OS, les employeurs ont d’ores et déjà envoyé leur décision unilatérale d’augmentation du salaire national de base de 0,3% – ainsi que leur préconisation aux entreprises pour les augmentations individuelles de 0,8% – soit une augmentation globale de 0,2 % de plus que pour 2021, le tout dans un contexte où les employeurs dans l’énergie enregistrent des profits records !

Il apparaît maintenant très clairement qu’ENGIE et EDF ne souhaitent plus négocier les salaires de manière commune et avancer chacun de son côté, mettant ainsi à mal le principe même de notre branche professionnelle. Pour la FCE-CFDT, il ne reste plus qu’à engager un rapport de force durable sur les rémunérations en entreprise, et à continuer de se mobiliser chaque année autour de ce sujet des rémunérations. Nous n’engagerons pas notre signature sur de telles provocations !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend