Initialement prévu en présentiel, nous avons dû nous adapter une fois de plus aux exigences sanitaires et aux défections liées à des cas contacts au sein de nos équipes.
Les militants de la branche des IEG ont bien conscience que la crise sanitaire a modifié durablement les pratiques de travail et donc, par nécessité, devra modifier les pratiques syndicales.
Nous avons échangé autour de l’actualité de la branche, notamment autour de l’accord de sécurisation des parcours professionnels et de mobilité, ainsi que de l’échec des NAO, et le bureau de branche a répondu à l’ensemble des questions posées par les animateurs CTB.
Le tour de table des CTB a porté, outre l’actualité des territoires, essentiellement sur le rex des élections des CMCAS. Un très gros travail d’analyse a été réalisé en amont par tous les CTB, puis porté en séance par une trentaine de représentants, sans langue de bois.
Les premières pistes à chaud nous orientent vers le portage de la campagne, l’avenir de CmonPASS, et finalement la structure des activités sociales, telles que nous les connaissons.
Tous ces éléments, d’une part des DSC, et d’autre part des CTB, nous apporteront une analyse très fine des résultats, et nous permettront ainsi de mieux comprendre, la perte d’audience de la CFDT, mais également la montée inquiétante de la CFE, phénomène qui sort très largement des activités sociales, et que nous devons contrecarrer pour les élections de représentativité de 2023.
Un débat aura lieu au CDF des 9 et 10 décembre autour de ces élections et des enseignements à en tirer.
Nous pouvons encore une fois saluer la richesse des débats et nous continuons d’espérer pouvoir tenir prochainement un CNB en présentiel, car le lien entre militants est comme celui qui nous lie aux salariés, il n’est efficace qu’à condition de pouvoir se connecter au réel !