Début décembre s’est tenue une réunion de négociation sur les salaires. La direction a revu à la hausse ses propositions suite aux dernières demandes de la CFDT.
Les principales avancées sont :
Pour les ouvriers :
– Augmentation générale de 2,85 % applicable au 1er janvier
– Revalorisation de la prime d’habillage mensuelle
– Enveloppe des augmentations individuelles de 0,8 % distribuée à 50 % des ouvriers en 2022, soit 100 % entre 2021 et 2022
– Clauses de revoyure si l’inflation continue de progresser cette année
Des mesures spécifiques ont été obtenues pour les ouvriers du moulage, avec le versement d’une prime mensuelle et l’ouverture d’une négociation, au 1er semestre 2022, sur les minima de grille de classification et sur la revalorisation des salaires dans les métiers du moulage. Pour les opérateurs Beneteau, la prime de salissure sera intégrée au salaire de base début janvier.
Pour les techniciens :
– Augmentation générale à 2,1 %
– Enveloppe des augmentations individuelles de 0,8 %
– Augmentation individuelle automatique de 0,6 %, avec versement en mars 2022
Pour les agents de maîtrise et cadres :
– Enveloppe des augmentations individuelles de 3,5 % versée en mars
La CFDT a aussi obtenu pour l’ensemble des salariés non cadres, une augmentation de la prise en charge, par l’entreprise, des cotisations prévoyance décès/invalidité.
La CFDT de SPBI est signataire de cet accord et considère que les garanties obtenues permettront de maintenir le gain de pouvoir d’achat des salariés en cas d’inflation galopante.
La CFDT est satisfaite qu’enfin la pénibilité subie par les opérateurs du moulage commence à être reconnue. Ce début de reconnaissance revendiquée par la seule CFDT n’ôtera pas la pénibilité, certes, et même si c’est insatisfaisant, la compensation financière obtenue a au moins le mérite d’exister, désormais.
D’autres sujets resteront à négocier en 2022, comme une meilleure prise en compte de la polyvalence et multi axes, la transmission du savoir-être, l’aménagement de fin de carrière, l’harmonisation du 13e mois, etc.