Le 8 décembre 2021, la CFDT a été auditionnée au ministère de l’Economie et des Finances sur le marché européen de l’électricité et de la maîtrise des prix finaux, avec l’Inspection générale des Finances, la CGT, FO et la CFE.
Cette audition s’inscrit dans un cycle de consultations des OS, des associations de consommateurs et des organisations patronales, sur les thèmes du fonctionnement du marché français de l’électricité et du marché européen, le diagnostic qui peut être fait de la flambée des prix spot, de l’ARENH, etc.
La finalité avouée est de trouver les moyens, à la fois efficaces et réalistes, de maîtriser les prix finaux de l’électricité.
La CGT, FO et la CFE ont de concert réclamé le retour au monopole historique qu’incarnait EDF, pour certains la nationalisation de l’activité de production/transport/distribution/fourniture de l’électricité.
Ces 3 OS ayant massivement rejeté les politiques européennes d’intégration du marché de l’électricité.
La CFDT, représentée par le pilote du Groupe Energies de la CFDT, a partagé les éléments de diagnostic de nos confrères, mais a souligné l’intérêt de la mise en œuvre d’un marché européen qui fait sens dans l’idée d’élargir la « plaque de cuivre » au bénéfice de la performance globale du système électrique.
Nous avons, par ailleurs, proposé dans une approche « créative » de faire que les moyens de production pilotables nationaux (nucléaire et hydraulique) soient prioritairement réservés aux consommateurs français. Aujourd’hui, dans le cadre du « merit order » d’injection, le nucléaire français alimente pour partie les consommateurs européens, et quand il n’y a plus assez de renouvelables et de nucléaire, on complète, France comprise, par des productions carbonées et très coûteuses (gaz et charbon).
Sur cette base d’observation, nous avons proposé de nous appuyer sur les concepts de « Communauté énergétique citoyenne », qui permettent, comme l’a précisé le 4e paquet climat-énergie de décembre 2019, de faire que des consommateurs associés dans une « communauté énergétique » puissent profiter à titre personnel des moyens de production de la zone considérée pour leur communauté, pour ensuite vendre ou acheter les surplus. Pour la CFDT, la France continentale serait cette communauté, afin que ses consommateurs ne souffrent pas de la trop forte variabilité des prix à la livraison. Proposition innovante qui semble avoir retenu l’attention du ministère.
Nous verrons fin janvier, lors de la réunion de restitution, dans quelle mesure l’analyse CFDT sera reconnue.