Ces élections des CMCAS se sont une nouvelle fois déroulées dans un contexte à fort enjeu politique pour l’avenir des activités sociales, leur finalité et leur mode de fonctionnement. La FCE-CFDT, dans la continuité de ses prises de position et du travail mené par ses militants dans les instances tout au long de la dernière mandature, revendique une refonte globale du système, le projet CmonPass, pour rendre ce qui appartient aux agents des IEG : leurs activités sociales !
Le résultat global de ces élections pour la FCE-CFDT est loin d’être à la hauteur de nos attentes. Nous enregistrons une baisse de 3%, alors qu’en 2017 nous enregistrions une hausse de 3,7%.
Le plus inquiétant reste notre baisse d’audience de 6,3% chez les actifs… Nous allons collectivement analyser ces résultats au périmètre de chaque CMCAS. L’investissement dans la campagne électorale, la distribution des outils de communication et le travail de terrain feront partie des pistes d’amélioration.
Force est de constater que la géographie des activités sociales se compose de plus en plus de deux groupes : ceux qui veulent que rien ne change, bien qu’ils aient de moins en moins, et ceux qui veulent diviser la dotation des employeurs par le nombre d’agents actifs dans un individualisme total. La FCE-CFDT n’acceptera ni l’un, ni l’autre.
Notons que la CFE-CGC a, lors de cette élection, proposé un programme financièrement irréalisable, mais qui a retenu l’attention d’une partie des électeurs. Elle progresse de 74 sièges au global dans les CMCAS, au détriment des 3 autres OS, dont 39 sièges occupés par des élus CFDT !
Cette élection fait donc perdre 2 des 4 CMCAS présidées par la FCE-CFDT. Il s’agit des CMCAS de Lyon et des Hauts-de-Seine.
Au conseil d’administration de la CCAS, la FCE-CFDT perd 1 siège au profit de la CFE-CGC, sans en modifier l’équilibre puisque la CGT est toujours à 50% des sièges, avec la voix prépondérante du président.
La FCE-CFDT maintient que la démagogie et la surenchère commerciale ne sont pas son fonds de commerce, et que CmonPass reste le projet le plus équilibré entre la redistribution individuelle et la solidarité entre les agents.
Entre la CGT, gestionnaire des activités sociales depuis des décennies, qui promeut le statu quo de sa gestion cynique aboutissant à ce que 80% des agents ne bénéficient de rien, et d’autres aux revendications populistes, les bénéficiaires sont les grands perdants de ces élections ! Le taux d’abstention record démontre le fossé creusé entre les activités sociales et les bénéficiaires.
Nous restons engagés et combatifs, et remercions toutes celles et ceux qui se sont investis dans cette campagne ainsi que les électrices et électeurs qui ont donné leur voix au projet CmonPass.