Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pharmacie : comité d’entreprise européen Sanofi

La nouvelle mandature du comité d’entreprise européen de Sanofi s’est ouverte mi-décembre pour une durée de quatre ans...

La nouvelle mandature du comité d’entreprise européen de Sanofi s’est ouverte mi-décembre pour une durée de quatre ans. Le CEE est composé de 40 membres, dont quatre représentants de la CFDT, issus de 14 pays de l’Union européenne, ainsi que du Royaume-Uni, qui conserve une délégation à titre transitoire. Le bureau, composé de neuf membres, compte désormais deux élues CFDT, dont la secrétaire, qui a été réélue à une très large majorité.

Sur la mandature précédente, le CEE a fait face à la restructuration majeure du groupe, avec notamment la création d’une entité autonome sur les médicaments sans ordonnance, le futur projet d’externalisation de la majorité des usines chimiques, l’externalisation de la vente et de la promotion dans 15 « petits » pays européens. Le CEE a dû aussi faire face au recentrage et à la réduction des effectifs en R&D, à la délocalisation et à la réduction d’effectifs dans les fonctions support… Il a diligenté trois expertises pour analyser les projets et appuyer les équipes syndicales. Souhaitons à l’équipe une nouvelle mandature plus sereine qui lui permettra d’engager de vraies réflexions et de mener des actions pour l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des salariés partout en Europe – et pourquoi pas partout dans le monde !

La CFDT continuera de jouer son rôle dans cette instance européenne pour défendre l’intérêt des travailleurs, notamment concernant l’emploi et les conditions de travail.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend