Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Enquête Flash FCE-CFDT : Qui mieux que ceux qui l’ont utilisée pour en parler !

Le dispositif « Enquête Flash » FCE-CFDT est accessible à tous les collectifs...

« Grâce à l’enquête Flash, j’ai pu rencontrer et entendre les salariés que j’avais un peu laissés de côté. Si c’était à refaire, ce serait sans hésitation… » (KEVIN, ent. CELLPACK)

« L’enquête Flash est un bon moyen pour aller au contact des salariés, leur montrer jusqu’où l’action syndicale peut aller, et aussi leur faire découvrir comment la CFDT nous accompagne. Cela a renforcé encore un peu plus notre section, de par le travail d’équipe et la cohésion que demande l’organisation d’une Enquête Flash. Cela nous a permis de «transformer l’essai», avec une adhésion que nous avons finalisée grâce à cette démarche. Cela nous donne du poids pour construire nos revendications, et surtout ce sont les salariés qui se sont exprimés ce qui, nous l’espérons, aura un impact sur la direction. » (LUDOVIC, DS de Albéa à Simandres)

« Utile, c’est ce que les salariés nous ont dit, et pour la section CFDT, c’est aussi utile plus que tout, car ça nous redonne l’envie d’aller sur le terrain retrouver le contact humain que l’on avait laissé de côté depuis quelque temps. Avec cette démarche, on va donner un second souffle au développement de la section. » (KHANG, ent. Alsachimie)

« C’est bon, et ça remet le travail collectif dans la section ! » (THIEBAULT, ent. Jungbunzlauer) 

« Très mobilisateur pour le collectif, et ça redynamise l’équipe. Les salariés ont beaucoup apprécié la démarche. Et cela nous a permis de construire nos revendications pour la négociation de l’accord QVT. » (THIERRY, ent. Vialis)

« L’Enquête Flash est un très bon outil pour aller à la rencontre des salariés. » (MANU, SG du Syndicat Dauphiné Vivarais)

« L’Enquête Flash est un moyen rapide et efficace pour avoir des données essentielles dont nous avons besoin lors de nos négociations d’accords. » (FREDERIC, DS de Crossject à Arc-Les-Gray)

« Motivant. Les salariés trouvent la démarche très interessante. Pour les militants, très enrichissante socialement. On a rencontré des salariés que l’on ne cotoyait pas habituellement. » (ALEXANDRE, ent. NOVARTIS)

Le dispositif « Enquête Flash » FCE-CFDT est accessible à tous les collectifs. C’est un outil clé en main qui permet aux militants de se concentrer sur les bonnes pratiques syndicales à mettre en œuvre.

Un collectif mobilisé, avec l’implication du DS, des élus et des adhérents pour déployer et récupérer les questionnaires.

La communication est bien réelle. Les tracts d’annonce de la démarche, la distribution des enquêtes, le tract de restitution et, bien sûr, les nombreux contacts et sujets abordés lors des rencontres avec les salariés.

Les tournées de service ou d’ateliers, à travers la distribution de tracts et questionnaires, sont très appréciées des salariés.
Privilégier l’adhérent en le rendant acteur dans le déploiement de la démarche, ce qui permet de le mettre en valeur auprès de ses collègues de travail.

Proposer l’adhésion est une des pratiques qui est facilitée par cette démarche. Les salariés apprécient de voir les militants CFDT, apprécient qu’on s’intéresse à eux et sont, forcément, plus ouverts dans ces conditions, à rejoindre la CFDT, à la condition qu’on leur propose. 

Le dispositif « Enquête Flash » permet également de proposer des sujets pour alimenter un cahier revendicatif à porter par la section. Revendications issues de l’expression des salariés, et qui renforcent le poids de la CFDT et de ses revendications face à des
directions parfois fermées à la négociation, ou qui ne veulent pas voir les problèmes.
Le dispositif « Enquête Flash » évolue en fonction de l’actualité, et s’est enrichi de deux thématiques en 2021. 
– Négociations annuelles obligatoires
– CSE Activités sociales et culturelles
– CSE économique
– Conditions de travail
– Cadres
– Vos représentants du personnel
– Qualité de Vie au Travail
– Parcours professionnel
– Egalité professionnelle (nouveauté 2021)
– Télétravail (nouveauté 2021)

En lien avec vos Syndicats, la démarche peut répondre à beaucoup de vos besoins. Préparer vos élections, répondre à une mauvaise ambiance dans l’entreprise, renouer le contact avec les salariés, mettre de la dynamique dans les collectifs CFDT ou enrichir vos revendications. En quelques étapes, vous pouvez prendre une autre dimension dans votre entreprise.

S’approprier l’outil ; S’organiser ; Informer et rencontrer les salariés ; Porter les attentes des salariés ; Revendiquer ; Inviter les salariés à vous rejoindre…

À LIRE AUSSI

Send this to a friend