C’est avec une énergie débordante que l’équipe du Syndicat Poitou-Charentes a réalisé sa semaine de développement spéciale Papier-Carton, avec la participation de la Fédération.
La première opération de ce planning, tiré au cordeau, était le site Sofpo. Une entreprise de 296 salariés qui fabrique du papier ondulé, et dans laquelle la CFDT n’est pas présente. S’en est suivi Socoplan (Arcade Beauty) à Saint-Jean-de-Thouars, entreprise de 250 salariés, où nous avons distribué un tract pour valoriser les résultats des négociations annuelles obligatoires obtenues par l’équipe CFDT, suivi de la visite de l’outil industriel destiné à la fabrication d’échantillons pour la cosmétique.
Nous avons reçu un très bon accueil à Chazelles, chez MMP Packetis, entreprise spécialisée dans le domaine de l’emballage pharmaceutique (160 salariés), et nous avons terminé cette tournée développement par l’officialisation de la création d’une nouvelle section : VG Angoulême, un site de 80 salariés qui fabrique des étuis en carton pour le marché des spiritueux. Cette toute récente implantation ouvre de belles perspectives de développement pour les élections de 2023.
Lors de ces opérations de tractage, nous avons aussi distribué des flyers « Parlons engagement », afin d’inciter les salariés, syndiqués ou pas, à participer à cette enquête en ligne. Lancée par la Confédération, elle questionne les principaux aspects de l’engagement associatif et militant. Son objectif est de mesurer la perception du syndicalisme et de l’engagement militant.