Le premier tour du scrutin de la Présidentielle française se déroulera le 10 avril prochain. Une élection et une campagne électorale qui se déroulent dans un contexte inconnu jusqu’alors, au sortir d’une pandémie COVID-19 que l’on espère enrayée… mais dans un monde confronté à la guerre, avec un peuple ukrainien agressé et envahi par l’armée russe, sous les ordres de son Président dictateur Vladimir Poutine. Une campagne marquée aussi par une multitude de candidats dont plusieurs d’extrême droite et leurs thèses qui polluent les débats et occultent les enjeux essentiels pour l’avenir de notre pays.
C’est dans ce contexte que la CFDT, comme elle le fait depuis des années, s’est adressée aux candidates et candidats républicains, en excluant de fait ceux de l’extrême droite dont les positions sont contraires à nos valeurs. Chaque candidat a été interpellé sur ses priorités et ses choix sociétaux qu’il mettrait en œuvre s’il était élu. Cette rencontre a été organisée au siège de la confédération. Une consultation leur a également été envoyée avec quarante questions précises dont nous attendons les réponses. Ces interpellations et les réponses aux questions doivent éclairer nos adhérents et nos sympathisants sur les positions et les projets des candidats et ainsi nous aider dans notre choix de vote. Fidèle à ses engagements, la CFDT ne soutient aucun candidat, elle reste autonome et engagée.
Les enjeux de cette élection sont majeurs pour l’avenir, peut-être encore plus aujourd’hui au regard de l’actualité géopolitique et des projets de société portés par les différents candidats. Il est aussi primordial de se rappeler l’importance du rôle et des prérogatives du président de la République française. Il est le chef de l’Etat, le chef des armées, garant de la Constitution, de l’indépendance nationale, des institutions, des Traités et de la continuité de l’Etat. Il nomme le Premier ministre, promulgue les lois, signe les ordonnances, préside le conseil des ministres, peut soumettre un projet de loi à référendum et peut aussi dissoudre l’Assemblée Nationale.
L’exemple russe démontre, s’il en était besoin, combien il est dangereux de mettre le destin d’un pays et d’un peuple entre les mains d’un président d’extrême droite.
La FCE-CFDT, fidèle à ses valeurs, combattra toujours les idées extrémistes et totalitaires. Elle vous invite et invite l’ensemble des salariés à se rendre massivement aux urnes les 10 et 24 avril prochain, pour y faire le choix de la démocratie !