Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Bureau National CFDT Cadres

1er bureau national (BN) CFDT Cadres, à l’issue du congrès de février. Deux journées consacrées à élaborer repères et mises en œuvre du TOG (texte d’orientation générale) voté à 99%...

1er bureau national (BN) CFDT Cadres, à l’issue du congrès de février. Deux journées consacrées à élaborer repères et mises en œuvre du TOG (texte d’orientation générale) voté à 99%. 

Une feuille de route dense pour cette nouvelle mandature qu’il s’agit de concrétiser en axes revendicatifs, outils, pour accompagner les adhérents, militants cadres qui s’inscrivent et militent pour les actions en faveur des publics cadres de la fonction publique et du privé.

Les enjeux sont multiples : l’organisation du travail est en pleine mouvance, l’émergence du télétravail, les attentes en matière d’une articulation plus sereine des temps professionnels et des temps personnels est un axe à gageure polymorphe. Le sujet de la semaine de 4 jours est en discussion. Déjà quelques entreprises lancent cette négociation. Elles envisagent non pas une réduction du temps de travail mais de revoir l’organisation du travail sur la semaine, le passage à 4 jours travaillés et non 5. La transformation est de taille. Pour traiter ce sujet le BN met en place un groupe de travail temporaire dédié à la construction de revendications. D’autres groupe sont aussi constitués tel un hackathon / banque des temps, observatoire des cadres qui fait suite aux différents travaux et colloques menés en 2017 et 2018. Ce sujet s’inscrit dans la dynamique confédérale relative au Compte épargne temps universel (le CET universel). Un dispositif innovant qui propose d’aborder la gestion des temps à partir des besoins exprimés par les salariés (toutes CSP confondues). Des travaux conséquents pour la CFDT cadres qui s’inscrivent dans une logique de prises en compte des réalités, des besoins, des attentes des salariés sur les articulations des temps de vie.

D’autres groupes de travail ont aussi été constitués : éthique professionnelle, fonctions publiques, transition juste et norme comptable. 

Une belle dynamique pour cette nouvelle mandature avec un projet solide d’accompagnement renforcé à destination des URI et Fédérations que la FCE mutualisera avec ses adhérents pour concrétiser, dans ses négociations, les revendications des salariés.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend