Le 3 mai 2022, la coordination CFDT du groupe Sanofi a organisé la visite du site de production de Lisieux (Calvados) avec tous les DSC des différentes entités. Une première depuis longtemps !
Quelle surprise pour nous tous d’être accueillis par la responsable du site, la DRH ainsi que le responsable RH d’Opella Healthcare Industrie.
Actuellement, l’effectif de ce site est de 250, voire 260 salariés, intérimaires compris, et 10 apprentis. La moyenne d’âge est d’environ 42 ans. Vive la jeunesse !
Nous avons profité de cette rencontre et de la présence de la direction pour l’alerter sur les conditions de travail, l’emploi et le maintien d’un outil industriel de qualité… notre préoccupation principale étant avant tout de comprendre pourquoi, depuis plus de 7 mois, nous avons autant de ruptures de Doliprane ?
La journée s’est poursuivie par la visite de l’usine, avec chaussures de sécurité, lunettes, blouse et charlotte obligatoires, toujours accompagnés par les représentants CFDT et guidés par des responsables qui nous ont expliqué le fonctionnement des machines.
Le site de Lisieux fabrique les formes sèches de Doliprane, soit 1 300 000 Doliprane par jour ! Impressionnant tout de même !
En revanche, apprendre que les équipes ne feront les samedis et dimanches qu’à partir du 10 juin nous a un peu irrités, car nous pensions que cela était le cas depuis longtemps.
Il est peut-être temps que nos dirigeants prévoient d’investir dans l’achat de machines complémentaires.
Les hommes restent des hommes, si nous vendons plus, il faut pouvoir fabriquer plus.