Il aura fallu six ans et le changement de deux DRH pour faire aboutir une demande de la FCE-CFDT, pour qu’enfin l’entreprise souhaite travailler avec les organisations syndicales du site.
Les syndicats de l’usine Michelin de Cholet ont enfin, obtenu un espace d’échanges avec les salariés et plus particulièrement avec les 50 managers du site.
Durant une demi-heure, l’équipe CFDT, composée de Nuno Rodrigues, Marlène Pinto, tous deux élus CSE et accompagné par leur délégué syndical et secrétaire général du Maine-Anjou, Ludovic Robert, a pu intervenir. Chacun s’est présenté et a expliqué pourquoi il avait adhéré à la CFDT.
Puis, ils ont enchainé sur la mission de présentation de la CFDT, de son équipe Choletaise, des valeurs, du réformisme, de son histoire et de son attachement à représenter tous les salariés puisque seule la CFDT est présente dans tous les collèges. Mais, cette mission ne s’arrêtait pas là puisque l’équipe avait à cœur de transmettre ce message « avoir un élu ou un adhérent CFDT est une richesse et non une contrainte pour vous manager ». Le message a été entendu, nous verrons dans le futur comment il évoluera.
Cette présentation s’est terminée par des échanges autour des questions posées, notamment mieux comprendre notre fonctionnement sur les prises de décision et l’importance d’avoir un réseau d’adhérents pour traiter à la racine les problèmes que les managers rencontrent. La section espère reproduire cette expérience cette fois-ci avec le reste des salariés de l’usine.