Les quatorze membres du conseil du Syndicat CFDT Chimie Énergie Poitou-Charentes se sont retrouvés pour une formation « IVS » autour d’une ambition commune : faire vivre leur projet syndical et se donner les moyens d’agir ensemble.
Cette formation de trois jours a permis aux membres du conseil syndical de partager leurs expériences, de renforcer leurs compétences et d’apprendre à construire et faire vivre collectivement un plan d’action. Les échanges sur les valeurs, l’histoire et le fonctionnement de la CFDT, ainsi que sur l’actualité politique et syndicale ont donné du sens à leur engagement et renforcé leur capacité à porter les positions de la CFDT auprès des salariés.
À partir de la résolution du congrès d’octobre 2025, 13 actions prioritaires ont été définies. Chaque membre s’est engagé à contribuer à trois d’entre elles. Ce travail sera poursuivi avant d’être soumis à la validation du conseil syndical.
Mais ces trois jours ont aussi été faits de rencontres, de rires et de moments partagés, qui ont démontré que, la force d’un collectif, c’est pouvoir compter les uns sur les autres. Chacun apporte ses idées, son expérience et sa personnalité. C’est cet ensemble qui nous complète et nous fait grandir.
Nous repartons avec des outils, des engagements et de beaux souvenirs communs. Avec, surtout, une conviction partagée : c’est ensemble que nous réussirons à faire avancer notre projet et à gagner pour les salariés.





