Une nouvelle fois, le Syndicat Chimie Énergie Champagne-Ardenne (SCECA) a participé à la Foire de Châlons-en-Champagne. Cette présence constitue une belle occasion pour la CFDT de renforcer sa visibilité, d’aller à la rencontre des salariés et du grand public et de faire vivre le dialogue autour des enjeux qui nous concernent tous.
Le 3 septembre 2026, le SCECA s’est mobilisé pour être présent sur le stand CFDT. Cette journée a notamment été l’occasion d’accueillir Francisco Martinez (délégué fédéral) et d’échanger avec la Fédération Chimie Énergie autour d’un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : la transition écologique juste.
Aujourd’hui, nous ne pouvons plus faire l’impasse sur cette question. La transition écologique transforme nos industries, nos métiers et nos territoires. Pour la CFDT, elle doit nécessairement être accompagnée d’une dimension sociale forte afin que les salariés soient pleinement associés aux transformations à venir et qu’aucun ne soit laissé de côté.
Tout au long de la journée, nous avons pu échanger avec les nombreux visiteurs de la Foire. Notre stand, tenu par Luc Clergé, Tarrick Ibouzidene et Pierre Gobance, a bénéficié d’une belle visibilité et a permis d’engager de nombreuses discussions avec des salariés venus se renseigner, mais aussi avec le grand public.
La présence de l’exécutif du conseil syndical a également permis de renforcer cette mobilisation. Nous avons pu tracter, répondre aux questions des visiteurs et organiser des échanges et un débat sur notre stand, notamment autour de la transition écologique juste et de ses conséquences pour le monde du travail.
Cette journée a ainsi été riche en rencontres et en échanges. Elle a permis de faire connaître davantage l’action de la CFDT et du SCECA, tout en portant nos revendications et nos propositions auprès d’un large public.
Depuis plusieurs années, le SCECA est partenaire de cette opération avec l’URI Grand-Est, contribuant ainsi à permettre à la CFDT d’être présente pendant toute la durée de la Foire de Châlons-en-Champagne.
Cette mobilisation collective démontre une nouvelle fois l’importance d’être présents sur le terrain, au plus près des salariés et des citoyens, pour écouter, informer, débattre et porter ensemble une vision d’une transition écologique juste, socialement responsable et créatrice d’avenir pour nos territoires et nos emplois.





