Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Une rentrée à enjeux !

Le dérèglement climatique d’une intensité exceptionnelle de cet été aura encore provoqué des catastrophes et drames à répétition...

Le dérèglement climatique d’une intensité exceptionnelle de cet été aura encore provoqué des catastrophes et drames à répétition. Les records de chaleur et leurs durées ont été dépassés dans de nombreuses régions du monde, comme en France. Des hectares de forêts incendiés avec des conséquences dramatiques sur la faune et l’environnement. Une sècheresse qui provoquera de nouvelles pénuries alimentaires et une flambée des prix des produits de première nécessité. Alors que dans le même temps, 50 millions de personnes étaient déplacées au Pakistan à cause des pluies diluviennes. 

Des conditions climatiques qui devraient malheureusement devenir la norme, des étés dans les prochaines décennies si nous ne prenons pas, aujourd’hui, les mesures durables qui s’imposent pour l’avenir de la planète. 

Au-delà des drames humains et des milliers de victimes, la guerre en Ukraine accentue les pénuries et provoque un embrasement des prix de l’énergie et plus largement de l’inflation, pénalisant l’économie mondiale et risquant de retarder, voire de remettre en cause une transition écologique juste qui ne peut pourtant plus attendre. C’est donc à tous niveaux que celle-ci doit s’opérer le plus rapidement possible, tant dans nos comportements individuels et nos modes de vie que dans la rénovation des bâtiments, le transport, la décarbonisation de l‘industrie et de l’économie.

C’est dans cette conjoncture que s’ouvre en cette rentrée d’automne en France le Conseil National de la Refondation voulu par le chef de l’Etat. Une réunion de concertation s’est tenue entre les principales organisations syndicales de salariés en amont du CNR afin de confronter nos stratégies et nos revendications et peut-être déboucher sur une déclaration commune. La CFDT, a contrario de certains partis politiques peu enclins à laisser une place aux organisations syndicales dans la vie de la société, est donc bien présente à ce CNR et a fait un certain nombre de propositions en particulier sur les salaires, l’accompagnement des demandeurs d’emploi, la protection sociale et le pouvoir d’achat. La question d’une réforme paramétrique des retraites, reste une ligne rouge infranchissable pour la CFDT.

Pour la FCE-CFDT, la question du pouvoir d’achat, au-delà des aides et des primes gouvernementales, est principalement du ressort des rémunérations dans les entreprises et dans les branches professionnelles. Il est inacceptable que bons nombres de celles-ci comptabilisent plusieurs coefficients au-dessous du Smic, en particulier dans cette période de forte inflation. Un équilibre entre revenu du capital et revenu du travail est aujourd’hui indispensable à trouver et à traduire dans des grilles de salaires justes et ambitieuses.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend