Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Risque industriel : Enfin le dialogue s’ouvre !

Suite à la catastrophe de Toulouse, la demande de concertation de l'ensemble des acteurs a été entendue par le gouvernement.

Suite à la catastrophe de Toulouse, la demande de concertation de l’ensemble des acteurs a été entendue par le gouvernement.

Dès le 22 septembre 2001, au lendemain de la catastrophe de Toulouse, la FCE revendiquait l’organisation de tables rondes territoriales et nationales réunissant pouvoirs publics, élus, entreprises et associations concernées sur le risque industriel.

En ouvrant le dialogue décentralisé, le gouvernement a entendu notre demande de concertation de l’ensemble des acteurs de la cité. Les organisations syndicales ne doivent pas en être écartées. Philippe Essig, ancien président de la SNCF, qui fut en charge du dossier minier de Nouvelle-Calédonie en 1997-1998, se voit confier l’organisation de ce débat national par les ministères de l’Environnement et de l’Industrie.

La FCE entend bien prendre toute sa place dans ces initiatives pour faire reconnaître l’intervention des travailleurs sur la prévention des risques tant professionnels, qu’industriels ou environnementaux. Cette contribution préventive des salariés suppose de redonner du sens au geste professionnel, autrement dit introduire de la responsabilité et de la citoyenneté au quotidien.

Après le temps du débat, l’impulsion pour ouvrir des négociations sur la sécurité industrielle, dans le cadre de l’obligation annuelle de négocier, dans les branches comme dans les entreprises est une obligation.
Cela impose des équipes syndicales en situation de veille. La FCE avec Idéforce met en place un dispositif de formation de premier niveau sur les risques industriels. Le premier stage se tiendra en région Rhône-Alpes la semaine du 26 au
30 novembre.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend