La conférence de la FCE, du 5 décembre dans l’enceinte de Pollutec a rassemblé plus de 90 participants. « Une CFDT solidaire, actrice du développement durable pour un monde viable, vivable et équitable ». Slogan ou questionnement politique ? Lors de la conférence, les invités de la FCE ont exprimé leurs convictions sur cette interrogation. Pour les uns, la question de la place et de l’organisation de l’Etat est au cœur de cette équation. Pour les autres il suffit d’appliquer la réglementation actuelle pour y répondre.
Le statut de salarié(e) dans une entreprise impose d’avoir un lien de subordination avec l’employeur. Mais aussi d’être citoyen, électeur, consommateur, parent d’élève bref, acteur hors de l’entreprise. Ceci place le travailleur sous le régime de la schizophrénie. Cette situation nous impose comme syndicaliste une responsabilité pour permettre aux travailleurs de s’exprimer sur leurs conditions de vie au travail. Le concept de développement durable, par son approche systémique met en interdépendance et inter relation l’ensemble des acteurs : sociaux, économiques, politiques et scientifiques, permettant la mise en œuvre du principe de responsabilité par chacun de ces acteurs.
La salle a exprimé ses préoccupations concernant les stratégies d’entreprises actuelles qui tendent à faire des économies sur la sécurité pour répondre aux exigences financières des actionnaires. Ainsi l’utilisation extrême de la sous-traitance dans les entreprises à haut risque a pour double conséquence d’être le maillon faible de la gestion du risque industriel et pose de grandes difficultés pour la réinsertion des victimes du travail.
Concernant les institutions représentatives de personnel (IRP), la salle s’est indignée sur la réduction du droit syndical et de la discrimination dont sont victimes les militants.
Chacun son rôle, avec ou sans provocation, cette après-midi de débat à Villepinte a été l’occasion de conforter la pertinence des choix politiques de la FCE mettant au cœur de son action le développement durable comme outil syndical porteur de transversalité, de participation et de responsabilité.
Un CD-Rom audio de la conférence sera disponible pour les syndicats à la mi-janvier. Contact : secteur TSE.
Des intervenants de marque ont participé à la conférence de la FCE le 5 décembre au Salon Pollutec :
François Desriaux, rédacteur en chef de la revue Santé Travail, FNMF, Jean-François Trogrlic, Confédération CFDT, Corinne Lepage, responsable politique, Marc Sapir, directeur du Bureau technique syndical de la Confédération européenne, B. Brun, représentant de la chambre patronale électricité M. Bulzutti, ex-représentant de l’Andra, M. Le Galland, représentant de l’Union française des industries pétrolières, M. Vesseron, directeur en charge du service des risques industriels auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Dominique Olivier, président de la conférence, Patrick Pierron, représentant FCE en charge du développement durable.