Deux ans après la fusion, nous constatons en Fance et en Grande-Bretagne une importante perte d’emploi. Combien de temps cela va-t-il durer ? Pour être informés et agir, un groupe de travail au sein du comité européen a été créé.
Sur le plan économique et financier, la direction et la presse spécialisée ne cessent de proclamer que la fusion Rhône-Poulenc et Hoechst est un succès. Les principaux objectifs sont atteints ou en passe de l’être, et la réorganisation continue.
Sur le terrain, la réalité est tout autre. Depuis deux ans, l’essentiel de notre activité syndicale a été consacré aux conséquences de la fusion. Réorganisations des activités, cessions d’activités, ventes de sites, négociations sur l’harmonisation des statuts, ORTT, prévoyance, participation, intéressement, épargne salariale
Le feuilleton de l’intégration du centre de recherche de Romainville dans le centre de recherche de Paris, après l’échec de la vente du site en 2000, n’est toujours pas terminé.
Importante perte d’emplois en France
En attendant, nous constatons une importante perte d’emplois en France, mais également en Grande-Bretagne. En France, de 25 000 salariés avant la fusion, nous sommes aujourd’hui passés à moins 22 000, et il n’en restera que 18 000 après la sortie des activités Agro et Nutrition animale.
Certes, jusqu’à présent ces pertes d’emplois se sont faites sans licenciement, par des mesures d’âge, d’aide aux reclassements externes et de vente de sites, mais combien de temps cela va-t-il durer ? Pendant ce temps, les effectifs croissent aux Etats-Unis et en Allemagne, ce qui fait dire aux dirigeants que globalement, il n’y a pas de perte d’emplois.
Pour la cession de l’activité Agro, un contrat a été passé avec Bayer le 2 octobre. Ce projet concerne plus de 15 000 salariés d’Aventis Crop Sciences et près de 8 000 salariés de Bayer dans le monde. Le bouclage de l’opération est prévu pour la fin du premier trimestre 2002.
Création d’un groupe de travail du comité européen
Nous avons revendiqué et obtenu la création d’un groupe de travail du comité européen pour suivre les travaux de mise en place, être informés des projets, et donner notre avis avant que des décisions ne soient prises.
Ce groupe est composé du secrétariat du comité européen et des huit membres du comité appartenant à l’activité Agro (trois Français, deux Allemands, deux Anglais, un Hollandais). Une première réunion s’est tenue début novembre avec les représentants de la direction française d’Aventis Crop Sciences et ceux de la direction allemande de Bayer Agro. Les relations FCE et IGBCE ont permis l’organisation d’une rencontre avec nos collègues allemands de Bayer. Nous allons continuer à travailler ensemble sur ce dossier.
Une fois ces opérations terminées, Aventis, s’affichant au départ comme une société des sciences de la vie, ne sera plus qu’une société pure pharma. A ce moment-là, que décideront les dirigeants ? Aurons-nous à leurs yeux la taille suffisante ? Face à leur propension au gigantisme, nous en doutons, et le risque est grand de voir de nouvelles opérations s’enclencher.
Rencontre syndicale franco-japonaise
Atsushi Sawaguri, secrétaire général du syndicat japonais CSG Rengo et Shigeru Itoh, son président, ont rencontré Jacques Khéliff à la FCE-CFDT le 31 octobre dernier.
Les échanges ont été fructueux comme toujours avec nos homologues japonais qui sont avides de comprendre notre organisation.
Ce syndicat d’entreprise Aventis Pharma Union (filiale d’Aventis) syndique pas moins de 95 % du personnel salarié Nos discussions ont, dès lors, porté sur l’intérêt d’adhérents plus nombreux et les dynamiques qui enclenchent cette adhésion.
Une inquiétude nous est également commune, celle de la préservation et du développement de l’emploi dans des entreprises aujourd’hui multinationales qui se restructurent sans cesse. Jean-Marie Villoing et Alain Dorbais, responsables CFDT de l’entreprise Aventis ont engagé une coopération soutenue avec nos amis syndicalistes Japonais et comptent bien la poursuivre à l’avenir.