Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

2002, développer des projets fédérateurs

Tous les salariés du pétrole, de l'exploration au négoce, doivent s'inscrire dans un même projet. L'année 2002, sera l'occasion de renforcer les liens de solidarité et d'équité dans la branche.

Tous les salariés du pétrole, de l’exploration au négoce, doivent s’inscrire dans un même projet. L’année 2002, sera l’occasion de renforcer les liens de solidarité et d’équité dans la branche.

Quand on parle pétrole, chacun pense Moyen-Orient, raffineries et pompes à essence. C’est une vision très restrictive de la profession !

La branche pétrole fédérale prend en charge les salariés qui se consacrent à l’extraction jusqu’à ceux des filiales du négoce, et leurs statuts sont très différents.

Cette année, nous voulons renforcer les liens entre ces différents salariés, ces différents adhérents d’une même fédération. Notre objectif se décline selon cinq axes.

L’emploi reste la priorité.

La branche continue régulièrement à perdre des effectifs avec des conséquences sur les conditions de travail, le savoir et la sécurité. L’emploi sera la première préoccupation dans les actions développées ci-après.

Le renforcement des liaisons d’entreprise, en associant les filiales hors de notre champ.

Il faut développer une éthique au sein des groupes sur les rapports sociaux qui doivent s’améliorer à tous les niveaux. Ceci doit se traduire par une plus grande lisibilité des priorités CFDT. Il faut communiquer une image cohérente section, liaison et fédération. Il faut renforcer les liens avec les syndicats et la fédération en reposant au bon niveau le traitement des dossiers.

Le travail autour de la sécurité.

La branche pétrole bénéficie d’un accord sécurité. Son toilettage doit être un élément fédérateur des équipes syndicales du pétrole. En parallèle des discussions ouvertes avec la chambre patronale, la volonté est d’associer les sections et leurs élus dans les CHSCT pour une véritable prise en compte de l’accord dans les sites pétroliers.

La dynamisation de la Commission paritaire
nationale pour l’emploi.

Cette instance d’échange entre partenaires sociaux doit permettre de travailler sur des dossiers améliorant la vie des salariés du pétrole.
Début 2002 verra le débat sur la structure de la grille des salaires minima dans la suite de l’accord salaire signé le 22 novembre dernier.

Le développement des comités territoriaux
de branche pétrole.

Le développement de sections dans le négoce et le parapétrolier sur l’ensemble du territoire nécessite d’établir des liens de proximité pour débattre de problèmes communs.
Ils doivent aussi permettre d’échanger sur les thèmes prioritaires du comité national de branche : la sécurité, la formation professionnelle, etc.

L’action de la branche sera de donner une meilleure lisibilité à son projet pour assurer son développement et favoriser l’adhésion des jeunes, mais aussi des salariés plus expérimentés. Après quelques années de travail dans l’entreprise, ils mesurent mieux l’intérêt du syndicat.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend