Représentant fédéral, négociateur, animateur de collectif, développeur, le délégué syndical central exerce un mandat complexe. La branche chimie a fait le point avec certains d’entre eux.
Les réalités économiques et industrielles de la branche chimie sont diverses. Aux côtés des grands groupes internationaux, la branche concentre des myriades de petites et moyennes entreprises.
Au sein de ces sociétés, près de 90 délégués syndicaux centraux (DSC) militent pour développer et faire progresser les revendications de la CFDT.
Assurer la cohérence
Chargé de la coordination, du développement des sections, et de l’animation de la liaison lorsqu’elle existe, le DSC a pour mission d’assurer la cohérence des positions des équipes militantes en lien avec les orientations fédérales. De plus, les DSC ont un rôle central à jouer par leur implication territoriale au sein de leur syndicat.
Informer régulièrement les militants
Les DSC veillent à faire circuler l’information et organisent régulièrement des réunions de militants pour analyser les situations particulières des sociétés.
Force est de constater que les évolutions industrielles des entreprises de la chimie confirment des tendances déjà observées : restructurations, externalisation, programme de performances sont le lot quotidien de bien des sections.
Sonder et anticiper
La négociation centrale d’entreprise est également une des missions importantes du DSC. L’état des lieux des négociations en cours et à venir dans les sociétés et leurs déclinaisons dans les établissements constituent un élément important d’information pour la branche. Il permet de sonder la qualité du dialogue social voire d’anticiper sur l’état d’esprit des chambres patronales.
La tendance actuelle dans la chimie démontre qu’une place grandissante est laissée aux négociations d’entreprise au détriment des négociations de branche.
Homogénéiser les revendications
L’individualisation des salaires et le développement de rémunérations périphériques et variables avancent à grands pas, sans qu’il soit possible de négocier sur les salaires minimums dans la branche !
Mise en place depuis plusieurs années, la coordination annuelle des principaux DSC de la chimie offre l’avantage de confronter les expériences, d’homogénéiser les revendications et de faire le point sur l’exercice de ce mandat fédéral complexe.
Dans le futur, un regard particulier sera porté pour les petites et moyennes entreprises où les moyens de fonctionnement sont restreints.