Avoir ou ne pas avoir une section syndicale dans une petite entreprise ? Les salariés du laboratoire Secobra ne se posent plus de question quand ils apprennent que leur collègue Liliane, laborantine, est licenciée au motif d’absences répétées désorganisant le service. Et pour cause. Elle se bat contre un cancer du sein contracté à la suite de 18 ans d’inhalation de pesticides. Sans protection. A longueur de journée, elle a respiré des produits, sans en connaître la véritable nature.
Le laboratoire Secobra effectue des recherches sur la résistance aux maladies des houblons pour l’industrie de la bière. Pour cela, elle utilise des pesticides.
La chute est brutale pour cette salariée pour qui après tant d’années de bons et loyaux services dans l’entreprise est exclue par celle-ci du monde du travail tel un mouchoir usagé. Elle ne peut le supporter. Elle pense aux collègues qui eux sont toujours dans l’entreprise et continuent à respirer ces produits dangereux sans aucune information de la part de l’employeur.
Responsabilité de l’employeur
Outre la décision de s’organiser, elle veut faire reconnaître la faute inexcusable de l’employeur en matière de responsabilité. La question de l’indemnisation des victimes est aujourd’hui sans cesse interrogée en matière de réparation intégrale. Les salariés ne supportent plus les indemnisations forfaitaires. Elles sont considérées comme insuffisantes au regard des avancées de la connaissance et des risques socialement acceptés.
Tout le débat national autour de la prévention a priori des risques dans le domaine de la sécurité alimentaire doit être exemplaire et normatif pour les questions relevant de la santé au travail.
Des espaces s’ouvrent
Les négociations dans les branches professionnelles faisant suite à l’accord interprofessionnel du 13 septembre 2000 sur la santé au travail ainsi que les nouvelles dispositions en matière législative pour les CHSCT seront des leviers importants pour l’action syndicale. Des espaces s’ouvrent. Ne laissons pas aux autres l’opportunité de les saisir à notre place. Agissons collectivement avec les membres des CHSCT pour intervenir syndicalement sur l’organisation du travail. Ce champ d’action est décisif pour prendre à bras le corps les questions du travail comme de ses conditions.
La section syndicale de Secobra recherche est aujourd’hui constituée. Elle a gagné les élections professionnelles et débute son long travail syndical par la protection des salariés contre les pesticides.