Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

TotalFinaElf : cascade de négociations

Le 9 janvier 2002, les organisations syndicales du groupe TotalFinaElf et la direction devaient finaliser trois projets d’accords portant sur l’épargne salariale, la retraire et la prévoyance.

Le 9 janvier 2002, les organisations syndicales du groupe TotalFinaElf et la direction devaient finaliser trois projets d’accords portant sur l’épargne salariale, la retraire et la prévoyance. Les projets présentés par la direction groupe TotalFinaElf n’ont pas recueilli l’assentiment de la CFDT dans la mesure où de nombreux points doivent être clarifiés.
Sur la mise en place d’un plan épargne groupe pour les 53 000 salariés des 116 sociétés du pétrole et de la chimie concernés, deux modifications importantes sont apportées pour gagner l’adhésion de la CFDT : une meilleure affirmation dans le texte des conditions d’adhésion au plan des sociétés, des clarifications sur les droits des salariés en cessation d’activité avec maintien du contrat de travail.

Sur les deux dossiers retraités et prévoyance, la CFDT a demandé que les projets soient améliorés sur le fond et la forme. Elle considère en outre que l’ensemble des dispositifs proposés nécessite une vue globale pour mieux en apprécier la portée. Lundi 14 janvier 2002, la direction a soumis un texte à la signature portant uniquement sur l’harmonisation des régimes complémentaires Arrco et Agirc afin de préserver l’intérêt des salariés.

Dans ce contexte, la CFDT réaffirme sa volonté de contractualiser une prorogation des mandats jusqu’à fin juin pour favoriser, dans les meilleures conditions, les élections dans les sociétés pétrolières du groupe.
Plusieurs dates de réunions sont déjà fixées pour reprendre sans tarder les négociations (sur le droit syndical, les activités sociales…).

La CFDT se situe donc dans une politique de négociation qui doit aboutir rapidement à une harmonisation gagnante pour les salariés.

D’autre part, la négociation salariale s’est déroulée le 11 janvier 2002 et un accord est soumis à la signature des organisations syndicales le 16 janvier 2002. La CFDT porte un avis positif sur les mesures négociées (+ 1,8 %, 0,5 % de masse salariale pour corriger les inégalités entre les salariés. Une prime de 800 euros, une revalorisation de la RMAG de 3,25 %).

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend