Le Président d’EDF à présenté ce jour la réorganisation du groupe au CSC des CMP.
Cette organisation comprend sept branches, trois métiers (commerce, production, réseau) et quatre branches géographiques.
La FCE (Fédération Chimie Energie) CFDT s’est prononcée contre ce projet purement économique, structurel et incomplet: Aucune perspective d’emploi ;
Aucune garantie sociale pour les personnels ;
De nombreuses zones d’ombres subsistent concernant l’avenir de pans entiers d’activités (achat, comptable, informatique, ressources humaines).
La représentation du personnel en vue des nouveaux découpages n’est pas prise en compte malgré une demande forte de la CFDT.
Notre proposition d’ouverture de négociation collective d’envergure éthique et sociale pour le groupe s’est vue opposer une fin de non recevoir. Sur ce point, la CFDT a rappelé au Président, à travers plusieurs exemples dans les filiales nationales et internationales, qu’EDF ne respectait pas ses engagements.
Une nouvelle fois, alors qu’on leur impose une rigueur salariale, c’est aux agents qu’on demande toujours plus d’efforts.
Enfin la CFDT a fortement rappelé que cette réorganisation ne pourra se faire au détriment de la sécurité, notamment celle concernant le nucléaire.
Contacts :
Christian DELESPINAY 06 22 14 17 63
Patrick PIERRON 06 19 62 85 02