La présentation du rapport économique et social de l’année 2000 de la branche production transformation des pâtes et papiers en paritaire s’est déroulée dans une ambiance sereine. La FCE-CFDT tenait à ce moment d’échanges, même avec retard. La délégation a pu ainsi apporter ses commentaires appuyés sur l’analyse sectorielle fédérale et la réflexion du comité national de branche papier-carton.
A partir des éléments présentés, la FCE a exposé plusieurs revendications. L’activité industrielle du secteur est en constant développement mais avec des variations de production importante entraînant des arrêts de machine pour des raisons commerciales. Les salariés ne doivent pas en subir les conséquences par la pause de congés ou de journées RTT imposés. Une réflexion doit s’ouvrir sur ce « chômage technique ».
Les accidents du travail et les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont en progression. La FCE-CFDT a demandé l’ouverture d’une négociation permettant de décliner les dispositions de l’accord interprofessionnel santé du 13 septembre 2000.
La réunion paritaire s’est conclue par un rendez-vous en mars pour la négociation salaire.