Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

EDF : UN BUDGET A RISQUES

Les comptes EDF sont dans le rouge.


Communiqué de presse n° 13 du 1 fevrier 2001

Les comptes EDF sont dans le rouge. Cette situation financière, durablement préoccupante, entraîne les dirigeants de l’entreprise à réduire drastiquement les budgets de maintenance du parc de production d’électricité.

Les opérations de maintenance non réalisées aujourd’hui, font les accidents de demain !

La FCE-CFDT s’inquiète de la situation.

Les renoncements, les arbitrages, les reports sur les révisions des matériels des centres de production d’électricité ne sont pas compatibles avec la gestion du risque industriel, de développement durable ainsi que le concept de service public !

La FCE-CFDT refuse une politique de réduction des coûts, hypothéquant durablement la qualité de nos installations et, à terme, la sûreté.

La maintenance préventive des moyens de production a permis d’atteindre un niveau d’excellence du parc de production. Le changement de politique d’entretien des installations, pour aller vers du curatif, entraînera une prise de risque que la CFDT ne cautionne pas.

Les élus, les associations, les populations doivent être informés rapidement des choix opérés par EDF.

La FCE-CFDT demande que les Commissions Locales d’Information (CLI), à proximité des centres nucléaires de production d’électricité, soient convoquées rapidement.

Ce processus serait un gage de transparence et de démocratie envers les populations à qui nous devons (encore) plus que la lumière…

Contacts : Gilles COMPAGNAT & 06 0729 02 68
Patrick BATHANY & 06 08 76 43 06

P.J. Annexe

CNPI DU 30 JANVIER 2002

BUDGET DES DIVISIONS DU POLE INDUSTRIEDECLARATION CFDT SUR LA TRANSPARENCE, LA GESTION DU RISQUE INDUSTRIEL, LE SERVICE PUBLIC.

EDF, dans ses missions de service public et dans le cadre de la transparence portée comme valeur du groupe, se doit d’être en excellence permanente vis à vis de la sûreté, la radioprotection et la protection de l’environnement.

La gestion optimale du risque industriel inhérent à nos activités de producteur d’énergie, nous impose de maintenir nos installations dans un parfait état de marche.

Les choix qui sont faits en matière de maintenance par les réductions drastiques des budgets, induisent un risque potentiel de détérioration de l’outil de production.

La Direction affirme qu’il n’y aura pas de prise de risques sûreté dans les choix budgétaires. Dont acte.

Pour autant, l’entreprise s’engage dans une logique de coupes sombres dans les dépenses qui pourraient conduire à une démotivation profonde des personnels statutaires et prestataires qui, pris sous l’angle du facteur humain, peut être une cause profonde et latente de dégradations des conditions de sûreté et de sécurité des installations. En terme de sûreté, il ne faut pas se limiter à la seule sûreté nucléaire, mais réfléchir aussi à la sûreté des installations hydrauliques et thermique à flamme.

Au-delà de l’outil de production lui-même, comme la turbine, l’alternateur, le barrage ou la chaudière, c’est l’ensemble des installations industrielles et non-industrielles qui doivent être maintenues dans l’état d’excellence avec la même rigueur.

La CFDT est inquiète car nous pensons que les objectifs de rentabilité poursuivis par la Direction de l’entreprise se traduiront immanquablement par des dégradations dans ces secteurs.

Les renoncements, les arbitrages, les reports sur les révisions des matériels des centres de production d’électricité ne sont pas compatibles avec la gestion du risque industriel, donc à terme avec la notion tant portée par le Président ROUSSELY de développement durable ainsi que le concept de service public !

La CFDT refuse d’être l’alliée d’une politique de réduction des coûts et ainsi d’hypothéquer durablement la qualité de nos installations.

La transparence, prônée par les dirigeants de l’entreprise comme valeur d’éthique, doit être mise en pratique.

Les élus, les associations, les populations doivent être informés rapidement des choix opérés par EDF.

La CFDT demande que les Commissions Locales d’Information (CLI) à proximité des centres nucléaires de production d’électricité, soient convoquées rapidement.

Ce processus serait un gage de transparence et de démocratie envers les populations à qui nous devons (encore) plus que la lumière…

En interne, la CFDT demande la tenue immédiate des instances de représentation du personnel (CMP, CHSCT) afin que le personnel de l’entreprise prenne toute sa place dans le débat, notamment sur les conséquences directes des options de Direction sur ses conditions de travail.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend