Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Emcef : Energie, citoyens et emplois

Un mois avant le conseil des ministres européens de l'Energie, l'Emcef a organisé les 1er et 2 février 2002 un colloque "Pour une énergie de qualité au service du citoyen et de l’emploi". De grands défis sont à relever.

Un mois avant le conseil des ministres européens de l’Energie, l’Emcef a organisé les 1er et 2 février 2002 un colloque « Pour une énergie de qualité au service du citoyen et de l’emploi ». De grands défis sont à relever.

Après l’adoption de la résolution n° 4 au congrès de Blackenberge en mai 2000, l’Emcef avait décidé l’organisation d’une conférence « Pour une énergie de qualité au service du citoyen et de l’emploi » les 1er et 2 février 2002, à la veille du prochain conseil des ministres de l’Energie, en mars à Barcelone.

Dans ce cadre, et pour permettre à l’Emcef d’agir auprès des instances européennes de peser sur les choix industriels, économiques, sociaux et fonder ainsi les principes d’un développement durable d’un marché régulé de l’énergie au service du citoyen et de l’emploi, près de 65 participants de 25 pays ont échangé et débattu à partir des temps forts qui ont rythmé ce colloque.

La définition d’un service public européen de l’électricité et du gaz, l’obtention d’un droit à l’énergie, le développement des gisements d’emplois sont autant d’engagements importants que l’Emcef entend porter pour contribuer à la construction d’une politique énergétique durable au service de progrès sociaux pour l’ensemble des citoyens et des salariés européens.

Les travaux de ce colloque ont montré la nécessité pour le syndicalisme européen d’agir auprès des différents décideurs, gouvernements, institutionnels, patronat, etc., pour permettre l’intégration dans les futurs projets de directives de mesures sociales, en direction, tant des citoyens, que des salariés.

La valorisation des principes de diversification du Mix énergétique pour répondre aux défis de la sécurité d’approvisionnement, la défense de l’emploi, l’amélioration des conditions de sécurité et de travail, une meilleure prise en compte des dispositions des accords de Marrakech en novembre 2001 et du protocole de Kyoto en qui concerne l’environnement sont autant d’axes prioritaires que l’Emcef valorisera dans le débat européen.

L’Emcef adressera en ce sens un courrier à chaque ministre de l’Energie des pays européens. Elle agira pour promouvoir les gisements d’emplois au regard de la reconfiguration de la filière énergétique. Pour cela, l’Emcef proposera que des fonds européens soient orientés pour aider et développer à la reconversion, à la formation et à la promotion de nouveaux emplois dans les domaines de l’habitat, de la sécurité des installations, de l’équipement ou encore de l’efficience énergétique.

Ce sont donc de grands défis à relever pour que pour la construction d’un marché intégré de l’électricité et du gaz se traduisent par de véritables progrès sociaux pour les salariés et les citoyens.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend