En décembre, Air Liquide a réuni le comité central de son département Gaz industriels Services pour annoncer son projet de restructuration avec 232 emplois menacés.
Dans la foulée, Air Liquide Santé annonçait la fermeture de deux centres de conditionnement, soit 18 emplois menacés. Depuis dix ans, la société n’a cessé de vouloir améliorer la rentabilité financière de court terme sans jeter les bases solides d’une performance industrielle de long terme. Et aujourd’hui, elle se lance dans une nouvelle restructuration afin de s’offrir la croissance par des suppressions de postes.
Le CCE a demandé une étude économique pour analyser la pertinence de ce projet de restructuration. L’expert-comptable n’a toutefois pas pu obtenir les éléments économiques nécessaires pour exécuter sa mission.
Devant cet état de fait, la FCE-CFDT d’Air Liquide, associée aux autres organisations syndicales, a organisé une journée d’action le 24 janvier pour la sauvegarde des emplois et la revalorisation des salaires.