Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pétrole ExxonMobil : accouchement du premier accord

A ExxonMobil, un premier accord important sur la retraite complémentaire vient d'être conclu. Une première étape d’un vaste chantier social.

A ExxonMobil, un premier accord important sur la retraite complémentaire vient d’être conclu. Une première étape d’un vaste chantier social.

L’harmonisation des statuts des personnels issus de la fusion ExxonMobil se concrétise par un premier accord important sur la retraite complémentaire. Il s’appliquera à l’ensemble des salariés du raffinage et de la pétrochimie et permettra de garantir un taux de remplacement de 70 % pour 37 ans et demi de carrière dans le groupe. Il assure par ailleurs des possibilités de départ anticipé pour les différents régimes de postés. Ce plan de retraite est financé par une cotisation définie, répartie 1/3 pour le salarié et 2/3 pour l’entreprise.

L’accord retraite est la première étape d’un vaste chantier social qui doit permettre aux salariés venant d’entreprises différentes de disposer de règles de gestion communes des relations humaines.

Disposer d’un statut commun est de l’intérêt des salariés comme de l’entreprise. Les groupes industriels s’appuient sur un paradoxe entre parcellisation en filiales et recherche de cohérence, plaçant souvent les directions générales en porte-à-faux. Comment imposer à un président d’une société anonyme simplifiée (forme souvent retenue pour organiser la filiale) un retour sur investissement de 15 %, des règles strictes de gestion de personnel, de sécurité, d’environnement et de production ? La négociation d’un accord « groupe » est aussi fédérateur pour la structure patronale que syndicale.

Chez ExxonMobil, dès l’annonce de la fusion, les équipes CFDT se sont réunies sous la houlette de la fédération et des syndicats. Une liaison commune a été créée et un coordonnateur désigné pour l’animer. Les différences culturelles des deux ex-groupes Exxon et Mobil ont été mises à plat et le principe de négocier l’harmonisation a été retenu.

La jeune liaison CFDT confrontée à sa structuration devait aussi tenir son orientation contractuelle face à une CGT prônant le passage en force. Chimère qui aurait donné la possibilité à la direction de présenter un projet au CE, entendre l’avis et l’appliquer en l’état ! La négociation, au contraire, a fortement amélioré le projet initial de la direction. La signature de l’accord permet de marquer publiquement l’aboutissement d’une phase de travail et de rendre compte aux salariés du mandat qu’ils ont donné à la CFDT. Ainsi, la démarche contractuelle est publiquement concrétisée, et d’autres aspects de l’harmonisation sur la prime de quart, l’astreinte ou la prime de « long service » peuvent être discutés.

Elle ouvrira de nouvelles perspectives pour la liaison sur la négociation de l’organisation du travail, la santé, la gestion prévisionnelle des emplois, le droit syndical ou l’éthique sociale.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend