Anticiper, s’organiser, construire ensemble les revendications à porter auprès des salariés de la branche était le fil rouge des échanges du CNB des IEG, qui s’est tenu les 3 et 4 février 2026 dans les locaux de la Fédération.
En effet, à peine le temps des élections des administrateurs de la CMCAS refermé que s’ouvre une nouvelle page syndicale dans les IEG. L’année 2027 sera l’année durant laquelle se tiendront pas moins de 4 élections décisives pour la CFDT dans les IEG. 2027 verra les élections des administrateurs de la CAMIEG, celles des administrateurs salariés au CA d’EDF SA et au Conseil de surveillance d’Enedis et, au 4e trimestre, celles des représentants dans les IRP.
Il faut s’y préparer ensemble dès maintenant. Les participants l’ont tous souligné, la clé de la réussite est dans le lien de proximité entretenu sur la durée avec les adhérents et les salariés, mais également dans notre capacité collective à mutualiser et à travailler ensemble, à chaque niveau de l’organisation : Fédération, syndicats, sections d’entreprise.
Ces élections se tiendront durant une période où l’actualité nationale s’invitera dans les débats et là aussi, les militants savent qu’il faudra porter haut la couleur orange. Le secteur de l’énergie est au cœur de la transition écologique juste. La prise de parole de la CFDT sera importante, toutes et tous l’ont bien compris.
Les deux jours de CNB ont permis de débattre, de s’écouter et de repartir en étant conscients de la force d’un collectif quand il est soudé, et convaincus d’un projet social porteur d’équité, d’émancipation et de solidarité.





